Développer les compétences par l’apprentissage expérientiel

19 février 2021

Un reportage de Raymond-Robert Tremblay. Mission Lanaudière, Apprentissage expérientiel!  Lundi 15 février 2021.

La formation aux adultes au campus de Dieppe du CCNB est structurée par l’approche par compétences. Il s’agit de mettre fin au paradigme de l’enseignement magistral pour permettre un apprentissage par la pratique. Ainsi, la classe devient un simulateur où chacun est appelé à résoudre des problèmes ou à relever des défis, seul et en équipe. Cette approche a été présentée dans le cadre de la Mission entrepreneuriale du PEEC à Lanaudière, le 15 février 2021.

La formation est entièrement structurée suivant l’approche par compétences (APC) et fondée sur la définition fédérale des compétences essentielles du XXIe siècle. Ainsi, il s’agit de s’adresser à des personnes en emploi ou inscrites dans un programme d’employabilité pour leur permettre de développer les savoirs, les savoir-faire et les attitudes fondamentales du monde du travail contemporain.

Dany Losier

Dany Lozier est une enseignante au CCNB-Campus de Dieppe, convaincue des avantages de l’approche pédagogique de l’apprentissage expérientiel

À partir d’un référentiel pédagogique complet, les professeurs peuvent concevoir des activités de classe décloisonnées qui mettent en situation pratique les compétences à développer. Cette approche est rigoureuse et très motivante pour les apprenants. En particulier, on remarque l’importance de pouvoir appliquer rapidement les compétences développées et de consolider les acquis par des interactions, autant en petits groupes que devant toute la classe.

Une vidéo pour en savoir plus concernant Dany Losier et l’APC.

On observe une classe dynamique où chacun est largement impliqué dans son apprentissage, en interaction avec les autres et toujours en train de résoudre des problèmes. La classe fonctionne un peu comme une entreprise d’entraînement. Les surprises sont nombreuses et nécessitent beaucoup d’adaptation de la part de l’enseignante qui agit plutôt comme un guide que comme la détentrice de tout le savoir.

Répondant de près aux besoins de l’industrie, la classe simule la réalité des fonctions de travail. Les activités sont diversifiées comme dans la vraie vie professionnelle! Les amitiés se nouent et les apprenants s’encouragent les unes les autres, s’entraident et se soutiennent volontiers. Cela crée une dynamique positive.La compétence collective aussi se développe et la collaboration est une valeur partagée.

La pédagogie est active. Dany Lozier témoigne: « la professeure est déstabilisée, mais j’adore ça! » Elle qui a développé le concept « d’entreprise d’apprentissage » pour désigner sa classe, est de toute évidence une enseignante hautement motivée par les découvertes que permet cette formule innovante. Non seulement elle a la satisfaction de voir progresser son groupe, mais également celle de voir réussir des personnes qui manquaient de confiance en elles-mêmes, comme de nombreux témoignages le montrent.

Tout ce travail nécessite une coordination attentive. Comment faire en sorte que toute une équipe de formateurs s’engagent dans ce concept? Comment former les enseignants pour qu’ils manient l’APC et incarnent l’apprentissage expérientiel? Il faut une vision commune contenue dans un référentiel de l’APC. Cet outil permet de former les enseignants à utiliser un langage et une approche communes. C’est le travail de Liette Roussel d’assurer la coordination de tous ces efforts.

Liette Roussel, Chef de développement – formation continue – Campus de Dieppe du CCNB

Celle-ci s’assure que les programmes sont cohérents, qu’ils répondent aux besoins des clients et qu’ils sont dispensés de manière professionnelle. En plus du référentiel précité, elle dispose aussi d’un guide: Enseignement qui soutient le développement des compétences – Un registre pratico-pratique. Il s’agit d’une collection d’outils adaptés qui servent de référence aux concepteurs de programmes et aux formateurs.

Bref, le CCNB a assuré une implantation structurée de l’APC dans le contexte de la formation aux adultes, en innovant par l’apprentissage expérientiel. On peut dire que cette formule est de nature à inspirer la pédagogie entrepreneuriale et à illustrer les bonnes pratiques en ce domaine. Bravo au CCNB, campus de Dieppe, pour sa contribution remarquable à la pédagogie active arrimée au développement des compétences essentielles!

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Catégories

Notre Mission

Le PEEC outille les intervenants entrepreneuriaux des collèges afin d’intervenir dans tous les aspects de l’entrepreneuriat éducatif en enseignement supérieur. Ainsi, il favorise la persévérance et la réussite scolaire, de même que l’implication des apprentis entrepreneurs dans leur communauté. En complémentarité avec les autres organismes
œuvrant en entrepreneuriat, il stimule l’entrepreneuriat étudiant à travers ses trois
axes:

  1. La sensibilisation
  2. L’engagement
  3. La réalisation.

Le PEEC encourage l’apprentissage dans l’action et l’entrepreneuriat responsable et social.

Infolettre

En cliquant sur Envoyer, vous acceptez la politique de confidentialité

Voir la dernière Infolettre !

Archives

Share This