Le mercredi 31 janvier 2018, le PEEC a tenu son second webinaire de réseautage. Ce webinaire qui fait partie intégrante des initiatives prévues par le PEEC en vue du renforcement de l’expertise des collèges et des cégeps, avait pour intention de partager les dernières initiatives entrepreneuriales des différents cégeps. Les participants présents ont fait valoir des activités telles que des concours de Pitch – brèves présentations d’affaires, des ateliers pédagogiques, des missions entrepreneuriales à l’étranger, la promotion de l’entrepreneuriat féminin et des activités de lancement d’initiatives déjà existantes ou nouvelles.
Cinq collèges étaient représentés: le Cégep de Rimouski, le Cégep de Sorel-Tracy, le Cégep Limoilou, le Collège Montmorency et le Cégep de Saint-Jérôme. Le moment de partage a suscité de nombreuses interactions et soulevé l’intérêt de plus d’un pour l’implantation ou l’amélioration de certaines activités dans leurs collèges.
Quelques sujets abordés
Le Cégep Limoilou vient de lancer les activités du parcours Entrepreneuriat-études. Les inscriptions sont en branle et la session débute par une conférence qui sera animée par Laurence Grimard, membre du Club entrepreneur, sur des questions relativement à la manière dont la fixation d’objectifs et la confiance en soi peuvent aider à vaincre la dépendance, le TDAH et à réaliser ses rêves. Avec la reprise des activités du club entrepreneur du Cégep Limoilou, les 8 jeunes membres vont s’atteler à entreprendre des activités de sensibilisation afin de propager le virus entrepreneurial auprès de plus de jeunes. Enfin, le voyage de Madame Huppé, conseillère en entrepreneuriat, pour le Sénégal est prévu pour mars 2018. Madame Huppé traversera l’Atlantique dans le cadre du programme international du Limoilou à Thiès, afin de renforcer les capacités de l’institut d’excellence en entrepreneuriat de Thiès. Toujours dans le cadre de cet échange, l’un des étudiants et gagnant d’un concours en entrepreneuriat sera des nôtres à Québec durant la grande réunion des répondants entrepreneuriaux du PEEC à Québec, à la fin du mois de février 2018. Enfin, le Défi OSEntreprendre est lancé et le recrutement de projet aussi.
Le Cégep de Saint-Jérôme vient de compléter une mission de 10 jours en France, avec quelques étudiants du programme des Techniques de Comptabilité et de Gestion. Au cours de ce séjour, les étudiants à la fois membres du club entrepreneurs étudiants JeTAD (Jeunes Entrepreneurs Techniques ADministratives) du Cégep de Saint-Jérôme, accompagnés de leur enseignant, M. Pierre Savard, ont exploré le modèle français de soutien au développement de l’entrepreneuriat, En comparaison avec celui de Québec, les différences ne sont pas énormes, cependant, à vue d’oeil, l’écosystème entrepreneurial de la France est organisé minutieusement et propose des programmes inclusifs, au profit de tout le système éducatif. Trois évènements ont été également organisés par JeTAD, dont un ateliers sur le repreneuriat. JeTAD qui comprend essentiellement des étudiants en Technique de Comptabilité et de Gestion compte bien influencer des jeunes issu d’autres programmes à se joindre au Club, grâce à un rehaussement de leurs activités de sensibilisation à l’entrepreneuriat. Tel est l’objectifs pour les 18 mois à venir.
Au Collège Montmorency, la nouvelle conseillère en entrepreneuriat, Anissa Kherrati, découvre l’écosystème entrepreneurial de la région. Plusieurs étudiants ont participé au Start-up Weekend de Laval. Cette expérience leur a permi de démystifier le discours relatif à la présentation d’une entreprise en démarrage, devant un public. L’intention, pour les mois à venir, est de créer une corporation munie d’une vocation de rentabilité sociale et économique, plus un Café étudiant à l’intérieur du collège. La vocation sociale du studio d’enregistrement en démarrage qui se présentera au concours OSEntreprendre, se matérialisera par une volonté de faire un impact sur la communauté en lui donnant accès à des services d’enregistrement à un cout démocratique et par un transfert d’expertise dans le domaine. Finalement, le Collège Montmorency s’inspirera du volet «sensibilisation» du parcours Entrepreneuriat-études du Cégep Limoilou pour lancer ses activités d’initiation à l’entrepreneuriat l’automne prochain. Plusieurs enseignants ont déjà manifesté leur intérêt et leur engagement en promettant de réserver des heures de cours à cette fin.
Le Cégep de Sorel-Tracy vient de déposer une demande de subvention au MESI en vue de faire l’acquisition d’équipements technologiques pour la création d’un FabLab. Ce FabLab qui sera équipé pour les besoins des PMEs versées dans la métallurgie, disposera de 2 imprimantes et de 2 scanner 3D de métal et de plastique. Ce projet permettra de donner une orientation entrepreneuriale à des activités ayant un potentiel de rentabilité au profit de la région. Le Cégep de Sorel-Tracy a également organisé un atelier entrepreneurial où M. Philippe Petit avec son coéquipier enseignant en informatique, ont présenté le PEEC et initié les 26 enseignants participants au Business Model Generation. De plus, le 8 mars verra la première édition de l’entrepreneuriat au féminin au cégep, issue de l’initiative d’une enseignante en Bureautique, à la suite de l’atelier pédagogique. M. Petit comptera sur l’expertise de Madame Huppé pour générer des idées en vue de la réalisation de cet évènement.
Finalement, au Cégep de Rimouski le Défi Dragon, inspiré de l’émission télévisée Dans l’oeil du Dragon a connu un vif succès. La grande finale de ce concours qui rassemble des étudiants de l’Université du Québec à Rimouski, du Cégep de Rimouski et du Centre de formation professionnel se tiendra le 28 mars prochain. Madame Marielle Esclapez s’occupent également de l’accompagnement individuel et de groupe des étudiants désireux d’apprendre plus sur l’entrepreneuriat. Mme Esclapez veut s’inspirer du concours Propulse ton idée d’affaire du Cégep Limoilou afin de susciter l’émergence de projets d’affaires dans les domaines de la foresterie, de la mécanique et des transports. Du point de vue de la pédagogie entrepreneuriale, elle a été approchée par une enseignante voulant améliorer la motivation et le goût d’entreprendre de ses étudiants. Mme Esclapez a également mentionné l’intention de plusieurs enseignants de créer une entreprise école non incorporée dont la vocation sera de permettre aux étudiants de renforcer leurs compétences apprises dans le cadre des cours, par la pratique.
Se référant à la dernière chronique du PEEC, paru sur le Portail du réseau collégial, M. Tremblay a abordé la question de la conscience sociale. En effet, les qualités humanistes sont importantes à développer chez les étudiants afin de devenir des entrepreneurs exemplaires pour la société et qui se soucient réellement de l’impact de leurs activités et du bien-être de tous. Finalement, le PEEC compte publier bientôt un dossier thématique en partenariat avec Profweb en vue d’exposer la pédagogie entrepreneuriale d’un point de vue théorique et de l’illustrer par des activités concrètes mises en oeuvre par des acteurs pédagogique du réseau.
Les informations partagées ont fait ressortir le dynamisme des différents membres du PEEC, leur originalité, de même que la volonté des répondants entrepreneuriaux de répondre créativement aux besoins exprimés par leur communautés respectives. En outre, les échanges ont également permis de faire ressortir la volonté de plus d’un de s’inspirer des initiatives des autres en tirant le meilleur parti de l’opportunité d’échange d’expertise offerte par le PEEC.