Le mentorat, un complément à l’apprentissage traditionnel

26 février 2020

Démarrage et gestion de son entreprise – Trois-Rivières

André Lamoureux est conseiller pédagogique à la Zone entrepreneuriale du Cégep de Trois-Rivières. Il a contribué à la mise sur pieds d’un programme d’Attestation d’études collégiales (AEC) en démarrage et gestion de son entreprise. Ce programme a des caractéristiques bien particulières.  Les étudiantes et les étudiants sont sélectionnés sur la base de leur profil entrepreneurial et de la faisabilité de leur projet d’affaires. Tout au long du parcours, ils travaillent sur un projet qui les passionnent et dans lequel ils ont un intérêt. Cette stratégie est extrêmement  motivante. Parallèlement, les apprentis entrepreneurs peuvent appliquer immédiatement les connaissances et les compétences acquises, à chaque étape du processus entrepreneurial, tout en bénéficiant d’un mentorat adapté. 

Près de la moitié des personnes, jeunes et moins jeunes, recrutées sont déjà en affaires et ont déjà réalisé des ventes. Ce qu’ils viennent chercher en s’inscrivant à ce programme taillé sur mesure, ce sont des outils pour gérer la croissance de leur entreprise, obtenir des conseils et du mentorat, faire du réseautage, tout cela sur une période de temps assez court.

Pour l’étudiant c’est déjà plus motivant de travailler sur un projet concret qui n’est pas le même que celui du voisin.                             

Alain Rivard, enseignant au programme

Tout est personnalisé. Oui, on donne un  peu de théorie, mais après on regarde chacun des projet et on adapte l’information en fonction de leurs objectifs.

Isabelle Rouette, enseignante au programme

Un défi non négligeable inhérent à ce programme est la personnalisation de l’enseignement et de l’évaluation. Défi que des professeurs d’expérience entrepreneuriale et pédagogique relèvent avec brio.  L’enseignant doit d’abord s’imprégner de tous les projet des étudiants afin d’en connaître les différents aspects et d’établir un lien avec le contenu enseigné. En effet, le programme est également assorti d’un volet théorique qu’il faut adapter en fonction des projets. Ce défi s’applique également à l’évaluation qui est personnalisée.  Comme le souligne André Lamoureux, la volonté et l’habileté de l’enseignant est une condition sine qua non pour enseigner de cette façon!

Ca prend des enseignants qui sont d’accord et qui acceptent de faire travailler les étudiants sur leurs propres projets. Ils ne peuvent pas corriger avec une seule grille de correction. […] 

André Lamoureux, Conseiller pédagogique

Catégories

Notre Mission

Le PEEC outille les intervenants entrepreneuriaux des collèges afin d’intervenir dans tous les aspects de l’entrepreneuriat éducatif en enseignement supérieur. Ainsi, il favorise la persévérance et la réussite scolaire, de même que l’implication des apprentis entrepreneurs dans leur communauté. En complémentarité avec les autres organismes
œuvrant en entrepreneuriat, il stimule l’entrepreneuriat étudiant à travers ses trois
axes:

  1. La sensibilisation
  2. L’engagement
  3. La réalisation.

Le PEEC encourage l’apprentissage dans l’action et l’entrepreneuriat responsable et social.

Infolettre

En cliquant sur Envoyer, vous acceptez la politique de confidentialité

Voir la dernière Infolettre !

Archives

Share This