L'équipe

Coordination

Jean-Pierre Quirion

Responsable
info@peeceducation.org


Issu du monde des médias et des communications, Jean-Pierre a travaillé durant une vingtaine d’années à la radio comme animateur et journaliste.

Bachelier en communication, rédaction et multimédia de l’Université de Sherbrooke, il a œuvré durant cinq ans pour une firme spécialisée en ressources humaines avant de faire le saut chez Entreprendre Sherbrooke à titre de conseiller à la dynamisation commerciale.

Il anime régulièrement des congrès et des galas, en plus d’être la voix officielle du Phœnix de Sherbrooke de la Ligue de hockey junior Maritimes Québec.

Jean-Pierre a une personnalité rassembleuse et croit à la force des complémentarités au sein d’une équipe.

Les répondantes et répondants entrepreneuriaux

Roxanne Bureau

Cégep Marie-Victorin


Technicienne en loisirs et conseillère à la vie étudiante pour l’entrepreneuriat, Roxanne Bureau contribue au rayonnement de la vie étudiante à travers des activités socioculturelles, institutionnelles et intercollégiales.
Convaincue que l’engagement étudiant représente un moteur de développement personnel, de créativité et de leadership, elle met de l’avant des projets qui favorisent la participation et la collaboration, et qui stimulent l’esprit d’initiative.
Titulaire d’un baccalauréat en communication humaine (psychosociologie), Roxanne poursuit actuellement un certificat en développement et solidarité internationale.
Dynamique et rassembleuse, elle aime créer des projets porteurs de sens qui rapprochent les communautés.

Paula Cardona

Cégep de Rosemont


Passionnée par l’entrepreneuriat et l’humain, Paula Cardona guide les étudiantes et étudiants à faire de l’entrepreneuriat un véritable mode de vie.
Titulaire d’un baccalauréat en administration des affaires et d’une maîtrise en marketing, elle est aujourd’hui conseillère à la vie étudiante au Cégep de Rosemont.
Paula s’appuie sur une riche expérience en démarrage d’entreprises, en financement et en accompagnement stratégique acquise chez PME MTL, Investissement Québec, la CDEC et l’École des entrepreneurs du Québec.
Fondatrice d’un OBNL en mentorat d’affaires et d’une entreprise en sérigraphie textile, elle allie savoir-faire, créativité et impact social pour allumer l’étincelle entrepreneuriale chez les étudiants.

Cristina Butnaru

Cégep Édouard-Montpetit


Professeure et chercheuse au département d’administration et techniques administrative et personne co-responsable pour le club entrepreneur du Cégep Edouard Montpetit, est diplômée de l’Université du Québec à Montréal en 2011 et détient un doctorat en stratégie de gestion. Ses intérêts de recherche incluent la stratégie d’entreprise, le commerce international et l’entrepreneuriat. Chercheuse-enseignante avec une expérience pertinente dans l’accompagnement des entrepreneurs.  

Éric Fernet

Cégep de Sherbrooke


Éric Fernet détient un baccalauréat en gestion des ressources humaines et une maîtrise en intervention et changement organisationnel.
Impliqué dans de nombreux projets institutionnels pour le Cégep de Sherbrooke depuis une vingtaine d’années, Éric occupe le poste de conseiller à l’entrepreneuriat depuis 2020.
Au fil des années, il a pris part directement au développement de nombreux projets entrepreneuriaux en Estrie, dont la création et le déploiement de l’entreprise-école C3 Estrie.

Isabelle Maltais

Cégep de Jonquière


Diplômée du programme de baccalauréat en communications publiques, Isabelle Maltais détient également un diplôme d’études supérieures spécialisées en relations publiques de l’Université Laval.
Depuis 2020, elle travaille comme conseillère à la vie étudiante en entrepreneuriat au Cégep de Jonquière.
Son mandat l’amène à sensibiliser à l’entrepreneuriat l’ensemble de la communauté collégiale, dans tous les domaines d’études.
Isabelle a également œuvré pendant 12 ans au sein du Centre d’entrepreneuriat et d’essaimage de l’Université du Québec à Chicoutimi (CEE-UQAC), à titre de responsable des activités et des communications.

Karine Aubin

Cégep de l’Abitibi-Témiscamingue


Détentrice d’un baccalauréat spécialisé en sciences de la communication, Karine Aubin possède près de 30 ans d’expérience dans le monde des communications et de l’éducation, dont 10 années à titre de conseillère en communication et recrutement au Cégep de l’Abitibi-Témiscamingue.
Ses expériences passées dans le tourisme et le journalisme lui permettent d’assumer avec succès aujourd’hui son rôle de conseillère à la vie étudiante en entrepreneuriat au sein des trois campus du collège, où elle fait rayonner avec fierté les idées novatrices et l’engagement de nos jeunes.

Luc Boulanger

Cégep de Saint-Jérôme – Quartier général de l’audace (QGDA)


Luc Boulanger enseigne l’administration au niveau collégial depuis 2007.
Passionné par la pédagogie active, il a commencé à travailler comme conseiller en entrepreneuriat au Cégep de Saint-Jérôme en juin 2022.
Bachelier en administration des affaires, Luc possède une grande expérience en tant que conseiller en démarrage et suivi d’entreprise.
Pour aider ses étudiantes et étudiants à développer leur esprit d’entreprise, il utilise des techniques d’apprentissage participatives et les encourage à mettre en pratique leurs idées.

Sarah Chollet

Cégep de Saint-Jérôme – Campus Mont-Tremblant


Diplômée en techniques d’intervention en loisir du Cégep de Saint-Jérôme, Sarah Chollet a œuvré près de 10 ans dans le milieu communautaire avant de se joindre au réseau collégial.
Passionnée par les projets, la planification et la coordination, elle met aujourd’hui son expertise au service de la relève entrepreneuriale du cégep à titre de technicienne en loisirs – entrepreneuriat, Saint-Jérôme et Mont-Tremblant.
Entourée d’entrepreneurs depuis sa plus tendre enfance, Sarah a rapidement été attirée par l’univers de l’entrepreneuriat.
Dynamique, engagée et créative, elle contribue activement à stimuler l’audace, la collaboration et l’esprit d’initiative au sein du Quartier général de l’audace (QGDA).

Charles-Philippe Rodrigue

Cégep Beauce-Appalaches


Fort de 6 années d’expérience en entrepreneuriat au sein du CJE Beauce-Nord, Charles-Philippe Rodrigue a fait son arrivée en 2023 au Cégep Beauce-Appalaches à titre de conseiller à la vie étudiante en entrepreneuriat et en développement durable.
Il détient une maîtrise en orientation de l’Université Laval.
Charles-Philippe se donne pour mission de rapprocher la communauté collégiale du monde des affaires beauceron, mine d’or de l’entrepreneuriat québécois.
Véritable bibitte sociale, il est un bon communicateur et se spécialise particulièrement dans l’art du pitch.
À titre personnel, Charles-Philippe utilise sa passion en communication pour animer depuis quelques années des soirées quiz en Beauce.

Marc Privé

Cégep de Chicoutimi


Détenteur d’une maîtrise en gestion des petites et moyennes organisations, Marc Privé a été l’un des acteurs principaux du déploiement d’une stratégie régionale commune pour le développement et le soutien de la culture entrepreneuriale en milieu scolaire.
Membre de plusieurs conseils d’administration, Marc est enseignant et coordonnateur du département de techniques de comptabilité et gestion du Cégep de Chicoutimi.
Il est par ailleurs la personne-ressource du Club entrepreneur.

Marie-Hélène Parent

Cégep de Saint-Jérôme – Centre collégial de Mont-Laurier


Enseignante en Techniques de comptabilité et de gestion au Centre collégial de Mont-Laurier depuis 2021, Marie-Hélène Parent a grandi dans une entreprise familiale.
L’entrepreneuriat a toujours coulé dans ses veines.
Marie-Hélène a également eu la chance d’accompagner de nombreuses entreprises des Hautes-Laurentides en tant que conseillère aux entreprises dans l’organisme La Maison de l’Entrepreneur dans la MRC Antoine-Labelle.
Autrefois planificatrice financière, elle accompagne aujourd’hui avec grand plaisir la jeune relève entrepreneuriale.

Maude Lemire-Desranleau

Cégep du Vieux Montréal


Détentrice d’un baccalauréat en animation et recherches culturelles, elle a commencé sa carrière comme entrepreneure dans le milieu des arts de la scène. Depuis maintenant 10 ans, elle travaille comme animatrice à la vie étudiante au niveau collégial. Durant les dernières années, elle s’est spécialisée en complétant un DESS en administration publique, profil gestion publique à l’ÉNAP. Depuis 2019, l’entrepreneuriat éducatif s’encre au cœur de ses mandats au Cégep du Vieux Montréal.

Maxime Van De Putte

Cégep Garneau


Maxime Van de Putte détient une maîtrise en science biomédicales de l’Université de Montréal et a été gestionnaire de laboratoire.
Au cours des 12 dernières années, il a été à l’origine de la création de cinq entreprises-écoles qui auront permis à plus de 100 étudiants par année de s’impliquer et de développer leurs compétences entrepreneuriales.
Il est aussi impliqué dans la coordination de plusieurs dossiers et initiatives liés au développement durable et coordonne le programme CAS pour les étudiants du baccalauréat international.

Luc Lapointe

Cégep de Saint-Félicien


Luc est détenteur d’un baccalauréat en Service social de l’Université de Sherbrooke.
Depuis le début de sa carrière, il a œuvré auprès des jeunes autant en intervention de première ligne qu’en accompagnement dans leurs divers projets personnels ou collectifs en milieu scolaire et en milieu communautaire notamment au Carrefour jeunesse-emploi.
Au cégep de St-Félicien, il occupe actuellement les fonctions de conseiller pédagogique notamment en entrepreneuriat étudiant, en alternance travail-études et au service de placement.

Lise Ann Bigras

Collège Montmorency


Conseillère à la vie étudiante au Collège Montmorency, Lise Ann Bigras est animée par un profond engagement envers la réussite étudiante et l’épanouissement des jeunes.
Elle travaille sans cesse à créer un milieu de vie stimulant, inclusif et dynamique.
Lise Ann gère notamment les dossiers liés à l’entrepreneuriat et à l’employabilité, contribuant ainsi à outiller les étudiantes et étudiants pour leur avenir personnel, professionnel et citoyen.
À travers ses initiatives, elle soutient la participation à la vie collégiale, favorise l’implication et met en valeur le leadership étudiant.

Philippe Petit

Cégep de Sorel-Tracy


Philippe Petit enseigne en techniques d’administration et de gestion au Cégep de Sorel-Tracy depuis août 2015.
Diplômé de l’Université du Québec à Montréal d’un baccalauréat en administration des affaires, profil finances, Philippe détient plus de 15 ans d’expérience dans le domaine de la finance.
Il possède également sa propre entreprise depuis juin 2012.
Dans sa pédagogie, il initie les étudiantes et étudiants au monde des affaires et à l’entrepreneuriat grâce à différentes activités.
Philippe est responsable de l’entrepreneuriat et coordonnateur du laboratoire d’innovation, le LabIDEA, dont la mission première vise à développer les compétences numériques et entrepreneuriales de la population étudiante.

Alexane Thiffeault

Cégep Limoilou


Alexane Thiffeault est une entrepreneure passionnée par l’innovation et le développement humain.
Elle a d’abord exploré le monde entrepreneurial en cofondant Les Snorôs durant son parcours en sciences des aliments, puis a approfondi ses compétences au sein d’un incubateur spécialisé.
Récemment, Alexane s’est jointe au Cégep Limoilou comme conseillère à la vie étudiante, volet entrepreneuriat.
Animée par le désir de redonner, elle accompagne les étudiantes et étudiants avec bienveillance afin qu’ils découvrent leur propre voie, convaincue que l’entrepreneuriat peut transformer des trajectoires de vie.

Jean-Philippe Hébert

Cégep de Sorel-Tracy


Bachelier en génie des Technologies de l’information, Jean-Philippe Hébert enseigne cette matière au Cégep de Sorel-Tracy depuis 2012.
En 2016, il ajoute à ses tâches la coordination du Hub, un espace collégial dédié aux talents qui souhaitent construire des écosystèmes connectés Web et mobiles
Le Hub du Cégep de Sorel-Tracy permet aussi de connecter ces jeunes aux entrepreneurs technologiques du Québec et d’innover en développant des solutions à des problématiques validées.
En 2024, Jean-Philippe met sur pied le Parcours Startup au sein du HUB pour former la prochaine génération avec une approche entrepreneuriale technologique.
Autrefois entrepreneur technologique, Jean-Philippe a développé le Parcours Startup qu’il aurait aimé suivre lorsqu’il était étudiant.

Suzy Patton

Cégep de Sainte-Foy


Titulaire d’une maîtrise en sciences de l’orientation, Suzy Patton se veut une véritable passionnée de l’humain et du potentiel transformateur de l’éducation.
Avant d’être conseillère pédagogique au Cégep de Sainte-Foy, elle a occupé les fonctions de conseillère en entrepreneuriat et de chargée de cours, en plus d’avoir co-fondé un organisme communautaire.
Suzy a choisi de faire de l’éducation à l’esprit d’entreprendre le cœur de son engagement professionnel.
À travers ces expériences, elle a toujours eu à cœur d’accompagner les individus et les collectivités à révéler leur pouvoir d’agir.
Suzy souhaite contribuer à l’émergence de citoyens engagés et outillés pour transformer leurs idées en actions concrètes, avec l’ambition d’avoir un impact positif et durable sur la société.

Maude Girard-Beaudry

Cégep de Sainte-Foy


Maude Girard-Beaudry agit à titre de technicienne en loisirs pour le volet entrepreneuriat au Cégep de Sainte-Foy.
Son rôle vise à accompagner les membres de la communauté étudiante dans l’éducation à l’esprit entrepreneurial responsable.
Individuellement ou en groupe, Maude soutient le développement de compétences afin d’encourager l’agentivité des personnes et la création de valeur dans la société.
Grâce à ses concentrations scolaires centrées autour des communications, du design et de l’entrepreneuriat, elle équilibre sa pratique entre le monde des affaires et le monde créatif.

Jean-Mathieu Charron

Collège Lionel-Groulx


Conseiller à la vie étudiante au Collège Lionel-Groulx depuis 2012, Jean-Mathieu Charron a à cœur le bien-être et l’épanouissement des étudiantes et étudiants.
Il met son énergie et sa créativité au service d’un milieu de vie accueillant, vivant et stimulant.
Passionné par l’engagement étudiant, Jean-Mathieu aime accompagner les jeunes dans leurs projets, leurs découvertes et leurs réussites.
Par son approche ouverte et bienveillante, il contribue à faire du Collège un lieu où chaque personne trouve sa place, développe son potentiel et découvre le plaisir de s’impliquer dans sa communauté.