Un jeu pour prévenir la dépendance au tabac et au vapotage

21 mai 2020

Pour les jeunes devenus dépendants d’une substance, le sevrage d’un seul coup peut avoir des conséquences graves. Pour certains entrepreneurs étudiants du Cégep du Vieux Montréal (CVM), prévenir vaut mieux que guérir. Ils ont donc créé un jeu de société éducatif permettant de prévenir le tabagisme, pour pas que fumer et vapoter ne deviennent des besoins essentiels auprès des jeunes. Ce projet entrepreneurial est développé en partenariat avec le CIUSSS Centre-Sud dont l’objectif est d’intensifier sa campagne de prévention à la dépendance au tabac et au vapotage. 

D.É.N.I. ou comment déjouer les «scientifiques» de l’industrie 

Suite à un appel de projets de la Direction régionale de santé publique (DRSP), un groupe de jeunes du cégep ont eu l’idée géniale et socialement responsable de proposer le jeu D.É.N.I. Le processus de création s’est tenu dans un esprit de collaboration entre les étudiants, le Service aux étudiants et des professeurs de différents départements, jusqu’à l’élaboration du prototype du jeu-questionnaire. L’équipe s’est impliquée à différents niveaux: graphisme, élaboration des règles et marketing. 

Le jeu comporte 136 cartes qui abordent les notions de dépendance (D), d’éthique (É), de nicotine (N) et d’industrie (I). Dans une partie, les joueurs doivent répondre correctement au plus grand nombre de questions possible afin de neutraliser un groupe de « méchants scientifiques » qui tentent de propager le tabagisme. Le jeu propose aussi des défis farfelus comme tousser de manière créative ou mimer quelqu’un qui fume en Antarctique. De quoi animer les soirées de confinement en famille!

C’est du sérieux!

Le lancement du jeu a eu lieu le 12 mars 2020 au CVM. La première édition a été imprimée en version limitée (200 copies). Le jeu est présentement à l’étude par la Direction régionale de Santé publique (DRSP) pour voir si c’est réellement un outil de prévention. À l’automne, leurs recommandations seront recueillies et seront prises en compte pour que le jeu soit approuvé par la DRSP et considéré comme un outil de prévention officiel.

Suite à leurs recommandations et au feed-back du milieu des jeux de société, le jeu sera réédité, puis commercialisé à l’hiver prochain. 

Un jeu qui ouvre la voie à un projet éducatif structurel

Ce projet est géré à la manière d’une jeune pousse, start-up, et pose les bases de l’entreprise-école que le cégep est en train de monter. 

Notre objectif au CVM est de développer des compétences entrepreneuriales chez les étudiants de notre club entrepreneur qui travaillent sous le modèle d’une start-up.

Pierre-Hugues Boucher, Conseiller à la vie étudiante et Animation communautaire au Cégep du Vieux-Montréal.

Cette future entreprise-école réunira plusieurs projets entrepreneuriaux déjà présents et pourra voir émerger de nouvelles initiatives. 

Nous constatons que plusieurs projets entrepreneuriaux sont déjà en place, mais pour l’instant ce sont tous des projets indépendants. Nous voulons donc les réunir, tout en leur laissant leur autonomie respective, afin d’accroître leur efficacité et partager les expertises. Bien que mené par le secteur de l’animation communautaire, ce projet collaboratif rassemble les finances du Collège ainsi que plusieurs départements d’études. 

Pierre-Hugues Boucher

Loin de laisser partir cette occasion en fumée, Pierre-Hugues pense tirer profit de cette période de changement pour positionner davantage l’entrepreneuriat au sein de son collège.

Pour en savoir plus, lisez l’article et visionnez la vidéo ci dessous.

Catégories

Notre Mission

Le PEEC outille les intervenants entrepreneuriaux des collèges afin d’intervenir dans tous les aspects de l’entrepreneuriat éducatif en enseignement supérieur. Ainsi, il favorise la persévérance et la réussite scolaire, de même que l’implication des apprentis entrepreneurs dans leur communauté. En complémentarité avec les autres organismes
œuvrant en entrepreneuriat, il stimule l’entrepreneuriat étudiant à travers ses trois
axes:

  1. La sensibilisation
  2. L’engagement
  3. La réalisation.

Le PEEC encourage l’apprentissage dans l’action et l’entrepreneuriat responsable et social.

Infolettre

En cliquant sur Envoyer, vous acceptez la politique de confidentialité

Voir la dernière Infolettre !

Archives

Share This