Apprendre différemment tout en promouvant la saine alimentation

14 janvier 2021

VIREO a pour mission de «rapprocher les gens et la nature de manière écologique et durable, afin d’améliorer le bien-être collectif.» C’est en invitant la nature dans les écoles et en formant les écocitoyens de demain, que VIREO compte rendre nos espaces de vie plus sains et avoir un impact positif à long terme dans notre société.

L’offre de cette entreprise innovante se concentre en milieu scolaire, où elle contribue à améliorer l’apprentissage des étudiants (primaire, secondaire, collégial et universitaire) grâce à un projet concret qui amène les jeunes à être au centre de leurs actions et de leurs décisions dans un contexte réel. Ce projet de culture hydroponique permet de combiner entrepreneuriat, développement durable et saine alimentation, tout en favorisant le développement des compétences du cursus scolaire.

En intégrant des potagers intérieurs hydroponiques dans les écoles, nous pensons qu’il est possible de donner une nouvelle voix à la nature, et surtout, de permettre aux étudiants de vivre un projet d’agriculture urbaine 4 saisons, été comme hiver!

VIREO offre bien plus qu’un potager intérieur, c’est avant tout un projet où les jeunes peuvent développer des attitudes et des apprentissages entrepreneuriaux à partir du jardin. Grâce à l’accompagnement offert par les agriculteurs urbains de chez VIREO et l’accès à une trousse pédagogique remplie d’activités et de ressources, les jeunes sont amenés à planifier et à trouver eux-mêmes la mission de leur potager en fonction des besoins de leur milieu. Les possibilités sont nombreuses, ce qui permet d’en faire un projet unique et personnalisé chaque année! 

Le partage des récoltes avec un organisme communautaire, la création d’un salon de thé à partir des infusions créées avec les herbes aromatiques du potager et la mise en place d’un bar à salade, ne sont que quelques exemples de projets que l’on peut réaliser.

Vireo est actuellement présent dans 29 écoles du Québec, dont 2 établissements d’enseignement collégiaux de la Capitale-Nationale (le cégep St-Lawrence et le cégep Garneau). La beauté du programme est qu’il peut très bien s’adapter à l’orientation pédagogique de chaque collège, qu’elle soit environnementale, entrepreneuriale ou scientifique.

Dans l’un des collèges, c’est un enseignant en biologie qui a initié le projet dans le cadre de son cours. Les expériences scientifiques que le système a permis de conduire ont été très bénéfiques et stimulantes pour l’apprentissage des étudiants. 

D’autres cégeps sont intéressés par l’aspect environnemental du projet

Les responsables de la vie étudiante sont souvent à la recherche de projets spéciaux pour leur comité vert. Ils souhaitent également rejoindre ceux qui ne sont pas encore intéressés ou impliqués dans un projet de développement durable. L’aspect entrepreneurial du projet permet donc à des programmes comme la technique en administration d’offrir un projet aux étudiants qui rejoint leur domaine d’études, tout en les initiants à des initiatives vertes.

Les activités de la trousse pédagogique ont été conçues en partenariat avec deux chaires de leadership en enseignement de l’Université Laval, soit celle de l’entrepreneuriat et celle des sciences et du développement durable. 

Qui plus est…

Ce projet leur a permis de travailler en équipe, de se répartir les tâches et de resserrer des liens.  Tous ensemble ils ont dû faire preuve de persévérance pour atteindre leurs objectifs. Finalement, ils ont vécu une expérience entrepreneuriale exceptionnelle qui a su garder l’apprentissage savoureux sur le développement de la vie.

Pour voir un projet Vireo en milieu scolaire, nous vous invitons à visionner la vidéo ci-dessous Nous pensons que cela pourrait aussi intéresser d’autres cégeps et collèges.

Pour en savoir plus sur les systèmes Vireo
Catégories

Notre Mission

Le PEEC outille les intervenants entrepreneuriaux des collèges afin d’intervenir dans tous les aspects de l’entrepreneuriat éducatif en enseignement supérieur. Ainsi, il favorise la persévérance et la réussite scolaire, de même que l’implication des apprentis entrepreneurs dans leur communauté. En complémentarité avec les autres organismes
œuvrant en entrepreneuriat, il stimule l’entrepreneuriat étudiant à travers ses trois
axes:

  1. La sensibilisation
  2. L’engagement
  3. La réalisation.

Le PEEC encourage l’apprentissage dans l’action et l’entrepreneuriat responsable et social.

Infolettre

En cliquant sur Envoyer, vous acceptez la politique de confidentialité

Voir la dernière Infolettre !

Archives

Share This