­« Startup Weekend » intercollégial en Innovation sociale à Laval

23 janvier 2020

ATTENTION – ÉVÉNEMENT REPORTÉ À L’AUTOMNE 2020!

Le sous-comité organisateur du « Startup Weekend » de Laval, composé d’Anissa Kherrati du Collège Montmorency, de Valérie Huppé du Cégep Limoilou, de Carine Perron et Gaëlle Jaudard du Cégep régional de Lanaudière à l’Assomption et de Benoît Jobin du Collège de Maisonneuve, est heureux de partager la bonne nouvelle :

Une première édition du Startup Weekend Intercollégial en Innovation sociale, ouvert aux collèges membres du PEEC, du 25 au 27 septembre 2020!

Édition 2018 du Startup weekend au Collège Montmorency, à Laval.

Pour plus d’information

Contactez Anissa Kherrati, Conseillère en entrepreneuriat au Collège Montmorency : Anissa.Kherrati@cmontmorency.qc.ca

Quand entrepreneuriat rime avec innovation sociale

Précurseur d’une telle activité au Québec, le Startup Weekend Innovation Sociale – Intercollégial offrira la première édition d’un évènement rassembleur en entrepreneuriat jeunesse.

La formule Startup Weekend, marque déposée Techstars, est un concept mis en place en partenariat avec Google Startup. La formule est éprouvée à travers le monde et en 2016, on comptait des éditions dans près de 135 pays impliquant 210 000 entrepreneurs.

Pendant 54 heures consécutives, des étudiants portant une idée d’affaires devront persuader de la pertinence de celle-ci, rallier une équipe et créer un prototype qui pourra convaincre l’assistance et le jury. Ils auront 54 heures pour établir des liens, convaincre, pitcher, travailler en équipe et bâtir une startup.

Le Startup weekend est une expérience qui contribue significativement à augmenter l’intention entrepreneuriale chez les jeunes et, pour ceux qui n’ont pas l’intention pas démarrer une entreprise, de participer en équipe à une expérience multidisciplinaire dans la réalisation d’un projet d’affaires.

Laval a déjà été l’hôte de deux Startup Weekend, au centre de la Formation continue du Collège Montmorency et auxquels des étudiants du Collège ont participé. Ainsi, nous avons déjà une équipe d’organisateurs en place, issus de la communauté entrepreneuriale de Laval (exigence de la formule) qui travaille d’arrache-pied pour faire de cette formule unique un succès. Le Collège Montmorency fait partie de ce comité organisateur.

Vivez l’aventure!

Afin d’assurer tous ensemble le succès de cette édition, le sous-comité organisateur intercollégial souhaiterait que chacun des répondants constitue une équipe de 5 personnes maximum afin de prendre part au Startup Weekend. Les participants pourront avoir une idée de projet ou non, l’essentiel sera la motivation à participer à cette édition unique.

Le coût de la participation de chaque étudiant sera de 10 $. Cela comprendra les repas pour toute la durée du Startup Weekend (7 repas). Le transport vers Laval sera à vos frais. Nous regardons présentement pour de l’hébergement solidaire autour du Collège ou un gymnase pour les étudiants. Normalement, il s’agit d’un 54 heures de travail en équipe pour monter l’entreprise.

Les répondants pourront quant à eux loger dans les hôtels à proximité du Collège, nous regarderons les possibilités sous peu. De plus, si le cœur vous en dit, vous pourrez agir à titre de bénévole lors de l’évènement. Nous aurons besoin d’un coach par équipe, de motivateurs, d’aides à la logistique, etc. Plus d’informations seront fournies aux répondants PEEC intéressés à devenir bénévoles.

Ce que les étudiants en pensent

En terminant, voici les commentaires d’étudiants du Collège Montmorency ayant participé aux deux éditions antérieures du Startup Weekend.

En 2018, cinq étudiants du Collège Montmorency se sont démarqués lors du Startup Weekend Laval, qui se déroulait sous le thème « Mobilité et ville intelligente », ceux-ci étaient accompagnés d’Anissa Kherrati, conseillère en entrepreneuriat au Collège.
Source : https://www.cmontmorency.qc.ca/montmorency-se-demarque-au-startup-weekend-laval/

J’ai adoré participer au Startup Weekend. C’est probablement une des expériences les plus folles de toute ma vie. J’ai rencontré des personnes formidables avec lesquelles j’ai tissé des liens. Je recommande fortement cette expérience aux nouveaux jeunes entrepreneurs. – Shawn Adub

Le Startup Weekend est une expérience unique et instructive. Elle permet aux participants de créer des liens professionnels et d’enrichir ses connaissances en matière d’entrepreneuriat. Une expérience à vivre! – Cédric Charbonneau

Le startup Weekend est plus qu’une belle expérience à vivre. Cet événement permet à chacun de se connaître soi-même, de sortir de sa zone de confort, d’apprendre un tas de choses utiles pour l’entrepreneuriat, mais le plus important est de pouvoir tisser des liens professionnels avec ceux qui partagent la même passion que toi. – Ayoub Oubalkass

N’attendez plus!

Constituez votre équipe dès maintenant et soyez des nôtres lors de la première édition du Startup Weekend Intercollégial en Innovation sociale pour les membres du PEEC, du 28 février au 1er mars 2020.

Horaire du Startup Weekend intercollégial en Innovation sociale à Laval

Vendredi, 25 septembre 2020 :

18 h 30 : Accueil – Cocktail

19 h 30 : Conférence

20 h : Atelier Brise – Glace

20 h 30 : Pitchs

21 h 30 : Vote pour les projets sélectionnés (maximum 10)

22 h : Constitution des équipes et découverte des QG

22 h 30 : Atelier : Introduction au modèle d’affaires

23 h 30 : Au travail

Samedi, 26 septembre 2020 :

8 h : Petit déjeuner

9 h : Atelier de Co-Design (IBM)

12 h : Lunch

13 h : Tournée des coachs

17 h : Début du prototypage

18 h 30 : Souper

19 h 30 : On continue le travail

Dimanche, 27 septembre 2020 :

8 h : Petit déjeuner

9 h : Atelier de détente

9 h 30 : Atelier Comment pitcher ?

10 h 30 : Dans l’œil de mentor

12 h : Lunch

13 h : Coach et mentors

14 h : Tests de son et de Pitch

17 h 30 : Début des Pitchs

19 h 30 : Prix

20 h 30 : Fin

Catégories

Notre Mission

Le PEEC outille les intervenants entrepreneuriaux des collèges afin d’intervenir dans tous les aspects de l’entrepreneuriat éducatif en enseignement supérieur. Ainsi, il favorise la persévérance et la réussite scolaire, de même que l’implication des apprentis entrepreneurs dans leur communauté. En complémentarité avec les autres organismes
œuvrant en entrepreneuriat, il stimule l’entrepreneuriat étudiant à travers ses trois
axes:

  1. La sensibilisation
  2. L’engagement
  3. La réalisation.

Le PEEC encourage l’apprentissage dans l’action et l’entrepreneuriat responsable et social.

Infolettre

En cliquant sur Envoyer, vous acceptez la politique de confidentialité

Voir la dernière Infolettre !

Archives

Share This