Les 10 stratégies pédagogiques efficaces et la pédagogie entrepreneuriale

3 septembre 2020

Un essai de Melissa Philippe destiné aux intervenants des collèges membres du PEEC


La pédagogie entrepreneuriale ne passe pas nécessairement par l’enseignement des façons de réaliser une étude de marché ou de tenir des livres comptables : c’est la mise en œuvre d’activités d’apprentissage qui amènent le développement chez les étudiants de compétences et attitudes propres aux entrepreneurs. Dans l’ouvrage Pédagogie et esprit d’entreprendre, paru en 2009, Paul Kearny et Bernard Surlemont, formalisent les principes de développement de l’esprit d’entreprendre à travers la pédagogie entrepreneuriale. L’objectif de cette publication est d’offrir aux enseignants un guide pour les aider à intégrer 10 stratégies d’enseignement efficace à une pédagogie entrepreneuriale. 

La pédagogie entrepreneuriale

D’aucuns pensent que l’enseignement entrepreneurial et la pédagogie entrepreneuriale s’équivalent. Pourtant, ce sont 2 notions qui se distinguent par leurs finalités respectives :

  • L’enseignement entrepreneurial vise le développement du savoir entrepreneurial à travers une démarche d’enseignement formel.
  • La pédagogie entrepreneuriale met l’accent sur le développement des qualités que l’on retrouve chez les personnes entreprenantes, à travers un enseignement concret de type entrepreneurial. 

En pédagogie entrepreneuriale, l’entrepreneuriat est utilisé comme toile de fond pour développer l’apprentissage. Cette « idée d’entreprendre quelque chose » est mise en scène au moyen d’une séquence pédagogique qui intègre les 4 aspects mentionnés plus haut, peu importe l’ordre. 

Plus précisément, dans une pédagogie entrepreneuriale, l’enseignant implante une séquence pédagogique :

  • Expérientielle : L’expérience peut être vécue dans l’action, en amont ou en aval de l’apprentissage :
    • Avant l’apprentissage, l’expérience peut servir à faire prendre conscience de l’utilité et du sens des notions introduites.
    • Après l’apprentissage, l’expérience concrète peut servir de mise en pratique de l’apprentissage.

En centrant l’apprentissage sur l’expérience, on engage l’apprenant dans une démarche de construction de son apprentissage à travers un « vécu », donc un apprentissage basé sur des faits réels. 

    • Réflexive : Selon Kolb (Experiential Learning, 1984, 37), l’expérience concrète doit être suivie de séances de débreffage qui visent à mettre de l’avant et à synthétiser l’apprentissage réalisé. La démarche réflexive dont il est question consiste en une réflexion volontaire, analytique et évaluative du contenu. Cette phase d’analyse et de critique du contenu et de l’expérience permet de mesurer au fur et à mesure le niveau d’apprentissage jusqu’à l’évaluation, en engageant l’apprenant dans un processus métacognitif pour développer son apprentissage. 
    • Responsabilisante : Ces activités offrent des occasions à l’apprenant de faire montre de sens des responsabilités en tant que valeur, mais aussi d’appliquer une démarche d’apprentissage consciente. Quand on privilégie des activités où l’étudiant agit en autonomie, mais où il est encadré et supervisé par l’enseignant, il développe sa liberté d’action et des capacités de prise de décision.
    • Coopérative : C’est une approche interactive de l’organisation des activités pédagogiques à réaliser par l’étudiant. En travaillant ensemble, chaque apprenant peut contribuer au processus d’apprentissage des autres. Remarquez que les activités de collaboration se répètent dans la pédagogie entrepreneuriale et les stratégies d’enseignement efficace. C’est dire à quel point l’apprentissage social est éprouvé. Pour reprendre les propos de Philippe Carré : « On apprend seul, mais jamais sans les autres. » 

    10 stratégies d’enseignement efficaces

    Des experts internationaux tels que John Hattie et Robert Marzano ont identifié 10 pratiques pédagogiques qui améliorent l’apprentissage de manière substantielle. Les stratégies d’enseignement efficaces ou HITS (high impact teaching strategies) sont le résultat de dizaines de milliers d’études sur ce qui a fonctionné dans les salles de classe en Australie et dans le monde. 

    Pour la plupart des enseignants, les HITS ne constituent pas des pratiques nouvelles. Mais si elles sont utilisées de façon intentionnelle, ces pratiques éprouvées peuvent améliorer l’apprentissage chez les apprenants. 

    1. Objectifs clairs

    Les leçons ont des intentions d’apprentissage claires avec des objectifs qui clarifient à quoi ressemble le succès.

    2. Organisation du contenu

    Le fait de planifier et de séquencer les activités d’enseignement et d’apprentissage permet d’optimiser leur potentiel stimulant et engageant pour les apprenants.

    3. Enseignement explicite 

    Enseigner de manière explicite implique pour l’enseignant de modéliser l’objet d’apprentissage et de montrer clairement aux apprenants « quoi faire et comment le faire ». 

    4. Répétition espacée

    Des recherches démontrent que l’apprentissage en profondeur se développe au fil du temps, et ce, par le biais de multiples itérations espacées. 

    5. Rétroactions

    La rétroaction aide les apprenants à mieux canaliser les efforts en vue d’atteindre les objectifs d’apprentissage.

    6. Mise en pratique

    Les exemples concrets permettent d’illustrer les étapes requises pour terminer une tâche ou résoudre un problème.

    7. Apprentissage collaboratif

    L’apprentissage collaboratif autour de la réalisation de tâches significatives met les apprenants en action et leur permet de développer plusieurs compétences sociales.

    8. Questionnement 

    Le questionnement permet :

    • d’engager les apprenants
    • de stimuler l’intérêt et la curiosité
    • d’établir des liens sociaux
    • d’exprimer des opinions
    • de fournir des rétroactions immédiates 

    9. Stratégies métacognitives

    Les stratégies métacognitives amènent les apprenants à réfléchir à leur propre façon d’apprendre. Cela leur permet de se responsabiliser et de prendre le contrôle de leur apprentissage.

    10. Enseignement différencié

    L’enseignement différencié est un moyen de rejoindre chaque apprenant, peu importe son niveau d’avancement. Cela peut impliquer de faire des ajustements au contenu.

    Les HITS ne représentent pas un cadre complet pour la pratique professionnelle, mais peuvent contribuer à un modèle intégré. Le cadre de la pédagogie entrepreneuriale offre des opportunités d’intégrer ces stratégies d’enseignement. 


    Une démarche pédagogique intégrée

    Dans cette section, nous proposons un modèle à haut impact qui se base sur la séquence pédagogique entrepreneuriale et qui intègre les 10 stratégies d’enseignement efficaces. 

    Le nouveau modèle proposé n’est pas destiné à remplacer d’autres stratégies d’enseignement. Au contraire, il s’ajoute au répertoire de stratégies que les enseignants appliquent actuellement afin de répondre à la grande variété de besoins d’apprentissage des étudiants. Enfin, cette ressource fournit des pistes judicieuses dans une logique d’innovation pédagogique qui peut être liée à la diversification, l’inclusivité et l’utilisation du numérique. 

    Le graphique illustre un modèle pédagogique entrepreneuriale qui intègre les 10 stratégies d’enseignement efficaces. 

    Ce modèle peut être mis en œuvre en 3 étapes.


    1. Planification

    Planification du contenu et élaboration des objectifs d’apprentissage

    • Organiser le contenu de façon cohérente, logique et compréhensible
    • Planifier l’enseignement et les interventions permettant de mesurer la progression de l’apprentissage
    • Déterminer les objectifs d’apprentissage
    • Énoncer les notions à apprendre avec clarté et précision

    Planification de l’enseignement différencié et de la répétition espacée

    • Évaluer les styles d’apprentissages des apprenants
    • Prévoir les moyens de différencier l’enseignement et de le rendre accessible à tous
    • Explorer les différentes méthodes de présentation de contenu
    • Identifier les notions qui mériteraient d’être répétées afin d’accroître leur acquisition
    • Définir les moments et les moyens faire la répétition

    2. Enseignement

    Des activités responsabilisantes qui suscitent aussi la métacognition

    • Donner du temps pour se pratiquer seul en offrant un encadrement minimal
    • Donner le choix aux étudiants, lorsque cela est pertinent
    • Mettre les étudiants en situation de créer, d’imaginer, de produire, de contribuer par eux-mêmes, dans un contexte qui nécessite un apport personnel.
    • Changer des éléments de la routine d’enseignement afin que les étudiants soient plus en état d’éveil, donc éventuellement plus proactifs.
    • Demander de réaliser et de se familiariser avec le contenu avant de venir en classe, comme en classe inversée
    • Demander de consigner leur processus de réalisation d’une tâche dans un carnet de bord
    • Encourager les forums de discussion avec des contributions attendues des participants

    Une pratique axée sur l’apprentissage expérientiel

    • Stimuler le pouvoir et le vouloir agir par des défis complexes
    • Permettre de faire des ponts avec des situations dans lesquelles ils pourront appliquer le savoir et les compétences développés.
    • Créer un environnement d’apprentissage stimulant, riche et qui offre des défis
    • Permettre aux étudiants d’interagir avec des personnes ayant des expériences, des connaissances et des arrière-plans autres que les leurs
    • Offrir l’opportunité d’expérimenter divers rôles
    • Permettre de s’impliquer personnellement, de prendre des décisions, d’être en désaccord et de vivre des émotions

    Des activités réflexives sous forme de questionnements

    • Proposer des outils pour cadrer la réflexion
    • Planifier des débreffages régulièrement
    • Questionner les apprenants sur leur perception de ce qu’ils vivent
    • Demander de comparer leurs opinions à celles de personnes plus expérimentées
    • Offrir des occasions d’effectuer des choix stratégiques pour réaliser une tâche
    • Demander de solutionner un problème ou créer/concevoir/développer quelque chose

    Des activités coopératives

    • Proposer des projets plus difficiles à réaliser seuls
    • Offrir des activités qui nécessitent un consensus de groupe
    • Proposer des exercices et toute autre activité de groupe qui favorisent la réflexion à travers la collaboration
    • Offrir des activités qui permettent aux étudiants d’adopter divers rôles
    • Essayer des activités ludiques et jeux de rôles
    • Inciter à utiliser les espaces de collaboration disponibles dans leur environnement afin de faire des rencontres fructueuses

    3. Évaluation

    Retour d’information

    • Faire des retours ou commentaires en temps réel, à la suite de la réalisation d’une tâche, d’un devoir, ou une réponse à une question.
    • Poser des questions et créer des situations où les étudiants peuvent réfléchir à leur propre démarche, leurs décisions et leurs actions.
    • Réaliser des débreffages régulièrement afin de vérifier les apprentissages et faire des mises au point.

    Support individuel

    • Observer et prendre note des difficultés présentées par les étudiants
    • Accompagner les élèves qui ont plus de difficulté avec le contenu d’apprentissages à réaliser
    • Mettre les étudiants en relation avec des mentors ou des experts qui détiennent les compétences qu’ils doivent développer

    Évaluation formative et sommative

    • Évaluer formellement l’apprentissage grâce à la réalisation de tâches complexes, c’est-à-dire qui nécessitent que les étudiants mobilisent plusieurs compétences à la fois
    • Donner l’opportunité de travailler sur des projets réels, sur une durée plus ou moins longue afin que les étudiants rendent compte de l’apprentissage et démontrent les compétences acquises de manière plus globale

    Synthèse

    Dans cet essai, nous avons présenté un modèle d’enseignement qui propose 2 cadres d’enseignement permettant d’améliorer le processus d’apprentissage des apprenants. 

    • La pédagogie entrepreneuriale : une stratégie d’enseignement où l’entrepreneuriat est utilisé comme toile de fond pour développer l’apprentissage. 
    • Elle se base sur les 10 stratégies d’enseignement efficace : des pratiques éprouvées et utilisées au quotidien de manière implicite par la plupart des enseignants et qui permettent d’améliorer l’apprentissage de manière substantielle.

    Le nouveau modèle proposé intègre les 2 cadres. Pour mieux considérer les différents éléments de ces derniers, nous proposons une démarche axée sur les phases d’un projet d’enseignement, de la planification à l’évaluation. 

    À l’étape préparatoire, l’enseignant s’assure de :

    • Élaborer des objectifs d’apprentissage spécifiques
    • Déterminer le contenu pertinent au développement des apprentissages
    • Prévoir une présentation du contenu différencié afin de rejoindre tous les styles d’apprentissages
    • Prévoir plusieurs répétitions des notions à apprendre à différents moments du processus d’apprentissage

    L’enseignement consiste à déployer le dispositif planifié. Ce système d’apprentissage est une séquence d’activités pédagogiques qui intègre à la fois les 4 piliers de la pédagogie et 4 des 10 stratégies d’enseignement efficace. Il faut donc faire apprendre en priorisant : 

    • Des activités responsabilisantes qui suscitent aussi la métacognition
    • Une pratique axée sur l’apprentissage expérientiel
    • Des activités réflexives sous forme de questionnements 
    • Des activités coopératives

    L’évaluation peut prendre plusieurs formes. Quoi qu’il en soit, elle doit permettre à l’enseignant de mesurer l’apprentissage de l’apprenant à différents moments afin de réagir, c’est-à-dire produire une rétroaction et rectifier l’apprentissage opportunément. L’évaluation peut se présenter comme : 

    • Un retour d’information
    • Un support individuel
    • Une évaluation formative 
    • Une évaluation sommative

    Références utiles


    Catégories

    Notre Mission

    Le PEEC outille les intervenants entrepreneuriaux des collèges afin d’intervenir dans tous les aspects de l’entrepreneuriat éducatif en enseignement supérieur. Ainsi, il favorise la persévérance et la réussite scolaire, de même que l’implication des apprentis entrepreneurs dans leur communauté. En complémentarité avec les autres organismes
    œuvrant en entrepreneuriat, il stimule l’entrepreneuriat étudiant à travers ses trois
    axes:

    1. La sensibilisation
    2. L’engagement
    3. La réalisation.

    Le PEEC encourage l’apprentissage dans l’action et l’entrepreneuriat responsable et social.

    Infolettre

    En cliquant sur Envoyer, vous acceptez la politique de confidentialité

    Voir la dernière Infolettre !

    Archives

    Share This