Mission Lanaudière, Apprentissage expérientiel!

17 février 2021

Un reportage de Louis Gosselin. Mission Lanaudière, Apprentissage expérientiel! Lundi 15 et mardi 16 février 2021.

Que de souvenirs pour moi: il y a un an, nous étions en mission à Sherbrooke, dans un contexte de réalisation que nous pouvons qualifier aujourd’hui de « présentiel ». J’en parle et je suis ému. Eh oui, un an plus tard, nous avons dû réinventer nos activités, repenser nos façons de faire et revoir nos interventions avec les répondants entrepreneuriaux du PEEC. 

Cette fois, les équipes du Cereso du cégep de Lanaudière à l’Assomption, en collaboration avec le PEEC et le Campus de Dieppe du Collège communautaire du Nouveau-Brunswick (le CCNB), ont innové en créant une première mission qui, pandémie oblige, s’est déroulée virtuellement sur deux jours. 

Innovation et créativité au CCNB

Innovation et créativité au CCNB

Le thème de la mission, l’Apprentissage expérientiel, a guidé le déroulement de cette première mission virtuelle. Mais comment faire pour se démarquer de tous les webinaires qui saturent nos vies depuis quelques mois? Par la création d’une formule inédite qui repose, entre autres, sur une boîte repas distribuée à chacun et assurant un lien privilégié entre le CCNB, le cégep de Lanaudière et, bien entendu, les participants. Il s’agissait, dans les faits, d’un véritable apprentissage expérientiel pour tous! Que d’efforts réalisés par les équipes, que de questions, que de scénarios! Enfin, nous voilà rendus ensemble! 

Lundi 15 février 2021

Vers 17 heures, nous nous retrouvons au Nouveau-Brunswick avec une animatrice hors pair, Josée Turgeon-Roy, à cuisiner notre risotto aux champignons, un des 4 plats de la boîte repas, tout en échangeant en petits groupes. Je suis content de revoir les répondants entrepreneuriaux membres du PEEC, de rencontrer les nouveaux et d’échanger avec tous les participants. Suivent les discours d’ouverture officiels des dignitaires et la cinquième mission du PEEC débute. Le stress tombe pour moi, un peu comme un artiste qui vit un trac, comme un professeur à son premier cours. 

Joseph Edgar

Joseph Edgar, artiste multidisciplinaire et féru de l’histoire culturelle de l’Acadie

L’accent acadien de Josée nous transporte au cœur de cette région. Au menu : jeu questionnaire sur Kahoot, vidéo sur la culture acadienne de Joseph Edgar, rappel du symposium de mai 2018, présentation de l’approche par compétences au Campus de Dieppe par Liette Roussel. Le tout culmine avec l’excellent témoignage d’une enseignante, Dany Lozier, ayant expérimenté l’approche par compétences auprès d’adultes en formation continue. La mission est lancée. M. Louis-Maxime Lockwell, animateur et directeur de la mission, invite les 40 répondants pour le lendemain à 7 h 45.

Mardi 16 février 2021 

La Machine à café débute cette deuxième journée de la mission. Louis-Maxime présente le concept où, suivant la formule de ce rendez-vous matinal hebdomadaire du Cereso, les intervenants discutent sur un mode ludique de thèmes chers au Cereso, dont la pédagogie expérientielle.

Après un mot des dignitaires du Cégep de Lanaudière pour lancer le jour 2, l’équipe de chercheurs du Cereso présente l’apprentissage expérientiel, le pivot collège-communauté et le programme d’innovation sociale. Après une pause, l’entrepreneur David Hervieux présente son entreprise Devolutions de Lavaltrie, entreprise spécialisée en cybersécurité. Ce jeune entrepreneur explique son implication sociale dans la communauté ainsi que la gestion participative qui caractérise son entreprise. 

La pédagogie ouverte

La pédagogie ouverte au cégep régional de Lanaudière à l’Assomption

Après la dégustation d’une soupe bien consistante cuisinée ensemble à distance, Claude De Grandpré et Caroline Parent parlent du Théâtre Hector-Charland, situé en face du Collège de l’Assomption. Ce théâtre multiplie les projets de développement régionaux et les liens avec les institutions scolaires tout en agissant comme acteur de l’économie sociale.

Comme coup de cœur de cette journée, le jeune entrepreneur Alex Gagné nous présente la Fondation qu’il a créée durant son parcours collégial il y a 5 ans. La Fondation À deux pas de la réussite vient en aide aux élèves défavorisés du primaire de Lanaudière. Âgé d’à peine 23 ans, Alex Gagné est probablement le plus jeune entrepreneur dirigeant une fondation qui fête ses 5 ans. Beaucoup d’émotions autour de ce projet : des remerciements pour Mme Carine Perron, directrice du Cereso, et son équipe qui ont cru en lui. Alex mettra sur pied un projet de baladodiffusion au début de mois de mars 2021 pour venir en aide aux jeunes de 15 à 25 ans et portant sur différents sujets avec des invités de marque.

La balado d'Alex Gagné

T’as tout intérêt, le balado d’Alex Gagné pour les jeunes de 15 à 25 ans

Comme responsable des activités et des partenariats, je ne peux qu’être fier de cette mission que nous avons réalisée en équipe autour du thème de l’apprentissage expérientiel. Lors de sa mise en œuvre, nous avons dû nous-même réaliser un apprentissage, apprendre à maîtriser les nouvelles technologies de communication, assurer une diffusion en continue, expédier des boîtes aux missionnaires et nous dépasser. Enfin, je tiens ici à souligner le travail exceptionnel de Mme Nancy Lachance qui, quoique travaillant dans l’ombre, aura joué un rôle clé dans cette mission.

Par cet événement, le PEEC renoue avec sa mission d’animer une communauté de pratique des divers intervenants collégiaux. Grâce à la participation financière du RCCFC, le PEEC développe des échanges pédagogiques avec d’autres institutions à l’extérieur du Québec, le partenariat avec le CCNB en étant un exemple concret et persistant.

Ressources diverses pour en savoir plus sur cet événement: Mission Lanaudière

Louis-Maxime Lockwell

Louis-Maxime Lockwell, un excellent animateur

En terminant, Louis-Maxime Lockwell, directeur de la mission de Lanaudière, invite les répondants à la Mission 2022 qui aurait lieu en Outaouais.

Catégories

Notre Mission

Le PEEC outille les intervenants entrepreneuriaux des collèges afin d’intervenir dans tous les aspects de l’entrepreneuriat éducatif en enseignement supérieur. Ainsi, il favorise la persévérance et la réussite scolaire, de même que l’implication des apprentis entrepreneurs dans leur communauté. En complémentarité avec les autres organismes
œuvrant en entrepreneuriat, il stimule l’entrepreneuriat étudiant à travers ses trois
axes:

  1. La sensibilisation
  2. L’engagement
  3. La réalisation.

Le PEEC encourage l’apprentissage dans l’action et l’entrepreneuriat responsable et social.

Infolettre

En cliquant sur Envoyer, vous acceptez la politique de confidentialité

Voir la dernière Infolettre !

Archives

Share This