PhénoMènE Inc. : dix années de succès !

7 mai 2018

Un texte de Gaetan Lanteigne, enseignant en gestion de la petite et moyenne entreprise au  Collège communautaire du Nouveau-Brunswick.

Le 25 avril dernier, près de 150 personnes ont assisté au 10e anniversaire du regroupement d’entrepreneurs et de gestionnaires émergents de la Péninsule acadienne. PhénoMènE inc. est une initiative développée par le programme de gestion de la petite et moyenne entreprise offert au CCNB – Campus de la Péninsule acadienne. La visite des répondants entrepreneuriaux du réseau PEEC a coïncidé avec cet événement.  Les 24, 25 et 26 avril 2018, cette délégation en provenance du Québec et de l’Ontario a eu l’opportunité de prendre part au gala du 10e anniversaire de PhénoMènE inc. et de participer à une panoplie d’activités entrepreneuriales dans la région de la Péninsule acadienne et de Bathurst.

Le Club a commencé ses opérations en 2005, et les règlements administratifs ont été adoptés en 2008. PhénoMènE inc permet de développer la culture entrepreneuriale auprès des étudiants postsecondaires, de combler le besoin éminent de main-d’œuvre qualifiée, d’accroître le nombre d’entrepreneurs de gestionnaires et de création d’entreprises en milieu rural.

Au cours de la dernière décennie, l’histoire à succès de PhénoMènE inc. se résume comme suit :

  1. 200 membres ont adhéré à l’organisation
  2. Plus 200 activités réalisées dans les quatre axes stratégiques suivants :
    • Éveil et promotion de l’esprit entrepreneurial
    • Développement des compétences essentielles
    • Développement entrepreneurial en milieu rural et l’engagement communautaire
    • Mise en relation des entrepreneurs et des gestionnaires
  3. 80 partenaires privés, publics, parapublics annuellement provenant du Nouveau-Brunswick et du Québec
  4. En 2012, lors d’un concours international, PhénoMènE inc. a été nommé le plus performant et innovateur du réseau des 264 clubs de l’Association des clubs entrepreneurs étudiants de la Francophonie internationale
  5. En 2011, l’organisme a été récipiendaire du concours provincial Défi Entrepreneurship jeunesse
  6. La création d’une dizaine de nouvelles entreprises en milieu rural
  7. Plus de 10 000 heures de bénévolat cumulées annuellement par les anciens membres
  8. La création d’une entreprise éducative sociale qui vend des produits d’allume-feu. Les profits de cette entreprise sont partagés avec l’école Marie-Esther afin de soutenir les étudiants dans le besoin par le biais de repas chauds.

Lors de cette soirée, plusieurs anciennes et anciens membres de PhénoMènE inc. ont effectué des témoignages de leur réussite. De plus, une douzaine de  partenaires ont obtenu des prix de reconnaissance en guise de remerciement pour cette histoire à succès.

Après 12 années d’engagement communautaire, Gaetan Lanteigne, entrepreneur social et spécialiste en entrepreneuriat a décidé de tirer sa révérence en tant que président et  mentor auprès de PhénoMènE inc. Le nouveau président de l’organisme est Monsieur Gabriel Chirita, professeur en entrepreneuriat à l’Université de Moncton, Campus de Shippagan.

Avec une relève aussi dynamique, nous sommes confiants que le club est promis à encore d’autres années de gloire. En attendant de compter ces réalisations, nous souhaitons à ses membres un heureux 10e anniversaire, rempli de succès!

Quelques photos prises lors du Gala

Prestation de Cédric Vienneau, artiste et ancien membre de PhénoMènE inc.

Des partenaires et des amis venus en foule, célébrer le 10e anniversaire de PhénoMènE inc.

Jessica Lebreton, artiste et ancienne membre de PhénoMènE, peignant un tableau durant le gala de célébration du 10e anniversaire du club..

Marie-Lou Noël, ancienne membre de PhénoMènE, entrepreneurs et gestionnaires a tenu un témoignage émouvant durant la soirée.

 

Catégories

Notre Mission

Le PEEC outille les intervenants entrepreneuriaux des collèges afin d’intervenir dans tous les aspects de l’entrepreneuriat éducatif en enseignement supérieur. Ainsi, il favorise la persévérance et la réussite scolaire, de même que l’implication des apprentis entrepreneurs dans leur communauté. En complémentarité avec les autres organismes
œuvrant en entrepreneuriat, il stimule l’entrepreneuriat étudiant à travers ses trois
axes:

  1. La sensibilisation
  2. L’engagement
  3. La réalisation.

Le PEEC encourage l’apprentissage dans l’action et l’entrepreneuriat responsable et social.

Infolettre

En cliquant sur Envoyer, vous acceptez la politique de confidentialité

Voir la dernière Infolettre !

Archives

Share This