MÉMOIRE AU SECRÉTARIAT À LA JEUNESSE DU QUÉBEC
Version 5 – 15 octobre 2019
Résumé
Le PEEC souligne le fait que la majorité des étudiantes et des étudiants réguliers des cégeps ont entre 17 et 23 ans. Peu de services entrepreneuriaux s’adressent spécifiquement à eux. Comme OBNL partenaire des collèges, le PEEC regroupe les intervenants collégiaux dans le domaine du développement de l’esprit d’entreprendre et de l’esprit d’entreprise. Ses domaines d’intervention privilégiés sont la pédagogie entrepreneuriale, l’animation et la sensibilisation, le développement des compétences et l’entrepreneuriat responsable et collectif. Il répond au besoin de regrouper les ressources des collèges dans ce domaine, de documenter les meilleures pratiques et d’effectuer des recherches. Le Secrétariat à la jeunesse, à la lumière de ses objectifs en matière de promotion de l’excellence, devrait soutenir les initiatives entrepreneuriales au profit des jeunes, particulièrement ceux et celles qui apprennent mieux dans l’action et dans la prise de responsabilité. L’approche entrepreneuriale a une portée transversale et participe à un changement de culture.
Recommandations
- Appuyer les initiatives entrepreneuriales des jeunes du collégial.
- Soutenir l’identification et la promotion des meilleures pratiques entrepreneuriales dans le réseau collégial.
- Soutenir la recherche en matière d’éducation entrepreneuriale pour les jeunes adultes.
- Appuyer les initiatives entrepreneuriales socialement responsables dans les collèges.
- Appuyer l’organisation d’un événement d’entrepreneuriat responsable impliquant les jeunes du collégial investis dans la résolution de problèmes sociaux et environnementaux.
- Soutenir les répondants entrepreneuriaux dans leurs interventions auprès des jeunes cégépiens.
- Favoriser le réseautage entre les organisations entrepreneuriales du réseau collégial et des autres réseaux des milieux économiques et universitaires.
- Soutenir les initiatives entrepreneuriales des jeunes lors des premières années de leurs jeunes pousses, notamment par la formation et la préincubation.
AXE 1 – SANTÉ
Quels sont les défis prioritaires du Québec en matière de santé pour les jeunes? Quelles sont les actions à privilégier auprès des jeunes pour relever ces défis?
Le PEEC estime que le développement d’activités entrepreneuriales dans les collèges est spécialement favorable aux jeunes qui apprennent mieux par l’action et qui recherchent la prise de responsabilité dans des projets. Certains collèges utilisent l’approche entrepreneuriale pour favoriser les apprentissages des élèves ayant des difficultés d’apprentissage et d’intégration sociale, d’hyperactivité ou de trouble de l’attention. Sans être une panacée, l’approche entrepreneuriale peut favoriser une meilleure santé mentale chez les jeunes en les mobilisant autour de projets significatifs pour eux et porteurs d’apprentissages divers.
AXE 2 – ÉDUCATION
Quels sont les défis prioritaires du Québec en matière d’éducation pour les jeunes? Quelles sont les actions à privilégier auprès des jeunes pour relever ces défis?
Les apprentissages doivent devenir significatifs pour la jeune génération. Les compétences requises au XXIe siècle sont très différentes de celles privilégiées dans le passé. Il importe que l’école évolue avec les besoins socioéconomiques et technologiques. L’approche entrepreneuriale est porteuse de sens et d’implication et convient à ceux et celles qui souhaitent un apprentissage concret collé sur les enjeux sociaux et environnementaux qu’ils perçoivent. En particulier, la pédagogie entrepreneuriale est un sous- ensemble de la pédagogie active qui s’aligne sur la réalisation de projets, une approche qui favorise le développement de nombreuses attitudes et compétences personnelles, interpersonnelles et professionnelles, notamment: l’appropriation technologique, le travail d’équipe, la prise de responsabilités, l’esprit d’initiative, la résolution de problèmes, la communication et la mise en marché, etc.
AXE 3 – CITOYENNETÉ
Quels sont les défis prioritaires du Québec en matière de citoyenneté pour les jeunes? Quelles sont les actions à privilégier auprès des jeunes pour relever ces défis?
L’approche entrepreneuriale inclut la prise en charge de la responsabilité sociale des entreprises et les considérations envers les forces économiques et politiques qui sculptent nos interactions sociales. Le sentiment de citoyenneté du jeune entrepreneur se développe. En effet, un entrepreneur contribue souvent à la société, il se retrouve dans des postes qui influencent les citoyens de sa communauté et c’est quelquefois un leader d’opinion: pensons aux (jeunes) chambres de commerce, aux conseils d’administration où les entrepreneurs sont appelés à siéger comme les cégeps, les coopératives, etc. Cet apprentissage des compétences entrepreneuriales est transférable dans l’implication sociale de la future entrepreneure, du futur entrepreneur, et il aura éventuellement une influence sur notre avenir. Prenons pour exemple la place des jeunes femmes en entrepreneuriat qui formeront le bassin des femmes d’affaires qui dirigeront les micros, petites et moyennes entreprises (MPME) et les grandes corporations dans un avenir pas si lointain, espérons en parité avec les hommes, car leur présence est en progression modeste mais constante.
AXE 4 – EMPLOI
Quels sont les défis prioritaires du Québec en matière d’emploi pour les jeunes? Quelles sont les actions à privilégier auprès des jeunes pour relever ces défis?
Plusieurs jeunes souhaitent devenir leurs propres patrons mais, pour ce faire, ils devront devenir plus entreprenants. Être entrepreneur n’est pas un emploi, mais les micros, petites et moyennes entreprises (MPME) créent l’essentiel des emplois à l’heure actuelle partout autour du monde. L’apprentissage requis en entrepreneuriat éducatif favorise la bonne collaboration en entreprise, la créativité et l’intrapreneuriat. Même si un jeune ne devient pas entrepreneur comme tel, par exemple parce qu’il ne se perçoit pas comme un leader ou qu’il craint le stress de la direction d’entreprise, il devient néanmoins un employé très impliqué dans son organisation et somme toute un allié dans le développement d’affaires. Dans ce cas aussi, son passage par l’apprentissage entrepreneurial aura été bénéfique, particulièrement en ce qui concerne les réalités organisationnelles et les facteurs de succès des équipes gagnantes: la concertation, la collaboration, l’imputabilité, la communication, l’engagement, etc.
AXE 5 – ENTREPRENEURIAT
Quels sont les défis prioritaires du Québec en matière d’entrepreneuriat pour les jeunes? Quelles sont les actions à privilégier auprès des jeunes pour relever ces défis?
Les jeunes des collèges ont besoin de support et d’encouragements pour développer leurs attitudes entreprenantes et leurs compétences entrepreneuriales, en lien avec les défis socioéconomiques et environnementaux à venir. L’entrepreneuriat est d’abord un apprentissage par l’action, la réflexion et la mise en commun. Il repose sur des projets responsabilisants et collaboratifs, permettant la résolution de problèmes et la prise d’initiatives concrètes.
Depuis leurs débuts, les collèges ont contribué à l’encouragement entrepreneurial en lien avec leurs responsabilités éducatives et leurs responsabilités envers le développement régional. Ces initiatives sont multiformes: clubs entrepreneurs étudiants, animation et sensibilisation à l’entrepreneuriat, parcours entrepreneuriaux, concours locaux ou régionaux, entrepreneuriat social ou collectif, innovation technologique, entrepreneuriat environnemental, commerce équitable, coopératives de services divers auprès de collègues et en collaboration avec les groupes communautaires et les OBNL, parcours entrepreneuriaux, entreprises-écoles, cours complémentaires en entrepreneuriat, programmes d’études comportant un volet ou une option entrepeneuriale, programmes de formation aux jeunes adultes, mentorat, coaching, codéveloppement, préincubation et incubation de jeunes pousses, etc. Malheureusement, ces initiatives étaient peu connues, peu reconnues et se développaient en vase clos, jusqu’à la création du PEEC en 2016.
Comme on peut lire dans son énoncé de mission : «Le PEEC accompagne et sert les collèges en matière d’entrepreneuriat éducatif, avec un accent particulier sur l’entrepreneuriat socialement responsable. Il anime une communauté de pratique des divers intervenants collégiaux en entrepreneuriat éducatif. À ces fins, il collabore aussi avec des organismes partenaires. » Sa vision consiste à « devenir l’organisme à but non lucratif de référence en matière d’entrepreneuriat éducatif à l’ordre collégial au Québec.» Grâce à ses 35 répondants entrepreneuriaux provenants de 26 cégeps, il rejoint potentiellement plus de 65 000 jeunes. Il permet le partage de guides et de bonnes pratiques tout en documentant divers aspects méconnus de l’entrepreneuriat pour inspirer les interventions auprès des jeunes: apprentissage par l’action, pédagogie autochtone, pédagogie entrepreneuriale, concours, « pitch » d’affaires, apprentissage social, implication communautaire, etc. Les jeunes des collèges et les organisations en lien avec leurs initiatives périscolaires méritent d’être encouragés.
Le PEEC souhaite soutenir ce développement en lien avec le plan gouvernemental en faveur de la jeunesse. L’approche entrepreneuriale a une portée transversale et participe à un changement de culture. Plus spécifiquement, il souhaite organiser un évènement d’entrepreneuriat responsable visant les jeunes entrepreneurs des collèges en lien avec leurs communautés: un événement qui n’existe pas présentement au collégial. Il souhaite aussi encourager la participation des jeunes au sein d’organisations comme OSEntreprendre et l’Association des clubs entrepreneurs étudiants (ACEE) dont les objectifs sont complémentaires à ceux du réseau collégial constituant le PEEC.
Il souhaite aussi collaborer à des recherches qui permettront de documenter les impacts de l’éducation entrepreneuriale au collège et d’identifier les meilleures pratiques, notamment en lien avec la santé, l’employabilité, le développement régional, social, économique et environnemental. De cette manière, il pourra faire la promotion des meilleures pratiques en ces domaines sur une base documentée, permettant ainsi aux jeunes de s’épanouir dans les meilleures conditions par l’entremise de projets entrepreneuriaux porteurs de sens et de nature à développer leur savoir-agir dans le contexte d’un avenir rempli de défis.
AXE 6 – CULTURE
Quels sont les défis prioritaires du Québec en matière de culture pour les jeunes? Quelles sont les actions à privilégier auprès des jeunes pour relever ces défis?
Les artistes et les artisans deviennent entrepreneurs d’eux-mêmes par la réalisation de différentes activités. Ils sont des entrepreneurs en devenir et devront gérer leurs activités professionnelles. Leur fomation ne saurait être complète sans le développement de compétences entrepreneuriales. Peu d’expériences les préparent mieux à cette prise en charge que l’approche entrepreneuriale, à travers la gestion de projets culturels, l’organisation d’événements, la gestion de carrière ou encore la défense des droits de propriété intellectuelle. Pour y arriver, les jeunes talents doivent aussi apprendre à s’organiser et à faire face aux réalités économiques.
AXE 7 – ENVIRONNEMENT
Quels sont les défis prioritaires du Québec en matière d’environnement pour les jeunes? Quelles sont les actions à privilégier auprès des jeunes pour relever ces défis?
Une grande partie des projets entrepreneuriaux des jeunes du collégial portent sur des enjeux environnementaux, car la jeune génération est fortement imprégnée d’une conscience de son environnement. On trouve donc de nombreux projets d’agriculture biologique, de procédés industriels novateurs, de développement durable; bref, des projets visant plus d’équité, de concertation et d’harmonie, afin de nous assurer un avenir écologiquement et socialement responsable.
AUTRES COMMENTAIRES
Les jeunes poursuivant des études dans le réseau collégial ont toujours été actifs en entrepreneuriat, mais leur visibilité est faible en dehors des cercles informés et, de manière générale, le réseau collégial était peu structuré pour assurer le rayonnement et le soutien de ces initiatives.
Avec la naissance du PEEC en 2016 et sa constitution en OBNL en 2018, le réseau collégial s’est doté d’un outil de concertation afin d’identifier et de faire connaitre les meilleures pratiques entrepreneuriales éducatives, tant périscolaires que pédagogiques. Il y a donc un mouvement de concertation et de professionnalisation du milieu qui est en cours. Les cégeps et collèges prennent conscience de plus en plus de leurs responsabilités et de l’opportunité que représente l’entrepreneuriat éducatif des jeunes et des jeunes adultes pour le développement régional auquel ils sont tenus de contribuer en vertu de leur loi constitutive.
Inversement, les milieux de développement économiques voient que les jeunes diplômés des cégeps sont un atout pour le développement entrepreneurial des régions, étant donné leur formation citoyenne, leurs compétences diverses et leurs capacités techniques et intellectuelles. En concertation et complémentarité avec les organisations existantes, les collèges et le PEEC sont en mesure de créer des ponts entre le milieu collégial et le milieu entrepreneurial. Les jeunes des collèges bénéficient donc de nombreuses possibilités pour se développer en lien avec les valeurs d’initiative, d’innovation, de responsabilité et de solidarité qui caractérisent le milieu de l’entrepreneuriat éducatif collégial. Pour y arriver, il faut développer une culture entrepreneuriale dans les collèges.
IDENTIFICATION DE L’ORGANISME
Organisation
Projet d’éducation entrepreneuriale au collège (PEEC)
Description de l’organisation
Le PEEC est un OBNL qui accompagne et sert les collèges en matière d’entrepreneuriat éducatif, avec un accent particulier sur l’entrepreneuriat socialement responsable. Il anime une communauté de pratique des divers intervenants collégiaux en entrepreneuriat éducatif. À ces fins, il collabore aussi avec des organismes partenaires.
Coordonnées
Accueil
info@peeceducation.org
Rédaction
Raymond-Robert Tremblay