Résumé de l’atelier sur les multiples figures de l’entrepreneuriat éducatif à l’AQPC

23 août 2018

Un reportage de Melissa Claudie Philippe

Les 6, 7 et 8 juin 2018 se tenait le 38e colloque de l’AQPC. Le thème du colloque, Apprendre ensemble dans un monde en mouvement, a résonné dans chacune des présentation des intervenants du PEEC pour qui apprendre ensemble, suggère : échange d’expertises, révélation de bons coups et des difficultés, en espérant que l’expérience de chaque membre puisse être utile au réseau. 

Les 4 présentateurs de l’atelier: Les multiples figures de l’entrepreneuriat éducatif. Dans l’ordre habituel: Alexandre Mathieu, enseignant en administration au Cégep de l’Outaouais, Valérie Huppé, conseillère en entrepreneuriat-études au Cégep Limoilou, Raymond-Robert Tremblay, coordonnateur du PEEC et Melissa Claudie Philippe, chargée de projet au PEEC.

Dans l’atelier sur les Multiples figures de l’entrepreneuriat éducatif, les intervenants ont proposé des idées, des projets, des expériences, des astuces et des témoignages fondés sur la théorie socioconstructiviste de l’apprentissage et du développement des compétences : un partage utile au développement d’initiatives entrepreneuriales en salle de classe et au-delà de ses murs, suivant une approche active et participative. 

En moins de 2 ans d’activité, le PEEC a su rallier 22 collèges, dont un hors Québec, à la cause du développement de l’entrepreneuriat éducatif. Pour équiper les répondants des cégeps adhérant au PEEC, les efforts se concentrent sur l’organisation d’événements formateurs et inspirants pour tous les acteurs de l’entrepreneuriat dans les collèges. Voici quelques thématiques proposées dans le cadre de cet atelier.

Raymond-Robert Tremblay présente brièvement le réseau PEEC et ses réalisations.

Initiative parascolaire : le parcours entrepreneuriat-études

Valérie Huppé, conseillère en entrepreneuriat au cégep Limoilou et experte désignée pour l’année 2017-2018, a offert un webinaire sur le parcours entrepreneuriat-études, développé un guide et un document de bonnes pratiques en vue d’inspirer les autres collèges participants dans la conception d’activités en entrepreneuriat éducatif. Dans le cadre de l’atelier de l’AQPC, Mme Huppé a situé le parcours entrepreneuriat-études dans un cadre théorique proposé par Matthias Pepin (2015), chercheur postdoctoral à l’Université du Québec à Trois-Rivières. L’entrepreneuriat éducatif vise le développement de l’esprit d’entreprendre et de l’esprit d’entreprise auprès des jeunes. Il peut être abordé de 2 façons :

  • En tant qu’objet d’apprentissage : enseigner des disciplines entrepreneuriales et développer l’esprit d’entreprise 
  • En tant qu’outil d’apprentissage : développer des compétences transversales à travers une pédagogie entrepreneuriale

Le parcours entrepreneuriat-études cadre avec le premier volet de l’entrepreneuriat éducatif et vise à favoriser l’engagement des élèves et leur réussite par une implication dans des activités et des projets entrepreneuriaux divers. Ce parcours est offert à tous les étudiants, peu importe leur programme d’études, selon 2 profils : Découverte, pour ceux qui veulent s’initier et Engagement pour ceux qui veulent se lancer en affaires. Plusieurs activités sont entreprises dans le parcours : ateliers, concours de pitch et d’idées d’affaires, visites en entreprises, etc. 

Récemment, Mme Huppé a traversé l’Atlantique pour supporter l’Institut supérieur d’enseignement professionnel de Thiès (ISEP-Thiès), au Sénégal. Son engagement et son dynamisme ont été couronnés par le prix Reconnaissance jeunesse du Québec en mars dernier.

Valérie Huppé partage quelques astuces pour mettre en oeuvre une initiative entrepreneuriale parascolaire.

Initiative périscolaire : le modèle d’entreprise-école contribuant à la réussite d’étudiants à besoins particuliers 

L’une des approches utilisées en entrepreneuriat éducatif pour motiver et mobiliser les étudiants autour d’un projet d’apprentissage entrepreneurial est l’entreprise-école. Alexandre Mathieu, enseignant en administration au cégep de l’Outaouais, récemment nommé coordonnateur, a expliqué ce modèle qui contribue spécialement bien à la réussite des étudiants ayant des besoins particuliers. Dans le cas de ces étudiants, souvent atteints de déficit d’attention, de manque de concentration et de difficultés d’apprentissage, le réflexe est de proposer des accommodements et du soutien pédagogique. Pour le cégep de l’Outaouais, le modèle de l’entreprise-école est une alternative dont les impacts positifs sont insoupçonnés. En effet, ce modèle se fonde sur 2 paradigmes : 

  • Le paradigme de l’entrepreneuriat, qui vise l’innovation, la création pour soi et pour les autres, l’identification d’opportunités et la mise sur pied d’une entité structurée (Fayolle et Verstraete, 2005)
  • Le paradigme de l’entrepreneuriat éducatif qui vise la mise en place d’activités à saveur entrepreneuriale dotées d’intentions pédagogiques

Cette combinaison a des impacts certains sur les étudiants ayant des besoins particuliers, en leur permettant de mieux assimiler les apprentissages grâce au sens pratique que leur donne cette expérience authentique.

Soucieux de la réussite de ses étudiants, Alexandre Mathieu partage sur l’importance de l’entreprise-école pour motiver les étudiants à besoins particuliers.

Initiatives pédagogiques 

  1. Les fondements théoriques de la pédagogie entrepreneuriale

Pour Melissa Claudie Philippe, chargée de projet au PEEC et détentrice d’une maîtrise en technologie éducative, l’enseignement doit viser à donner un sens aux études, à susciter l’apprentissage profond et à ranimer le désir et le plaisir d’apprendre. 

Mettre en œuvre la pédagogie entrepreneuriale c’est développer une séquence pédagogique responsabilisante, expérientielle, réflexive et coopérative (Kerney et Surlemont, 2009). La pédagogie entrepreneuriale utilise l’entrepreneuriat comme toile de fond pour développer des apprentissages et des compétences transversales auprès des étudiants. Soutenue par les théories de la connaissance, à savoir le cognitivisme, le socioconstructivisme et le behaviorisme, elle prône donc un enseignement du sens, un enseignement où l’étudiant est au cœur du processus d’apprentissage, un enseignement ouvert sur la vie et l’environnement.

Pour reprendre les propos percutants de Marc Romainville, l’un des conférenciers du 38e colloque de l’AQPC, un enseignant qui met en œuvre les formes de pédagogie similaires à la pédagogie entrepreneuriale se recentre sur le cœur du métier de l’enseignant : accompagner les étudiants dans la transmutation des informations en savoir, savoir-faire et savoir-être solides et mobilisables.

Melissa Claudie Philippe met en lumière les résultats de ses recherches sur la pédagogie entrepreneuriale.

  1. Le Design Thinking

En entrepreneuriat éducatif, une approche sur laquelle peut miser un enseignant pour développer la pensée critique, la créativité et l’esprit d’innovation de ses étudiants est le Design Thinking. Entre autres, cette modalité transdisciplinaire s’affirme comme un outil efficace pour résoudre des problèmes dans de nombreux domaines. 

Pour faire suite à la présentation de M. Philippe, M. Mathieu a enchaîné, dans la foulée de la pédagogie entrepreneuriale, en apportant des précisions sur l’utilité de cette démarche pour le développement des compétences transversales des étudiants. Cette démarche à la fois transdisciplinaire, centrée sur l’humain et expérimentale a été inventée dans le but de transformer les contraintes en opportunités. Le Design Thinking est implanté au sein du Cégep de l’Outaouais afin de permettre aux étudiants de devenir des apprenants actifs et investis, tout en développant des qualités utiles à la vie sociale. Le cycle de développement d’un projet d’innovation s’effectue en 3 étapes :

  • Inspiration : partir de l’observation de l’environnement ou d’un problème, l’analyser afin de mieux le cerner
  • Ideation: faire montre de créativité afin de proposer une solution et concevoir un prototype 
  • Implémentation : concevoir un modèle d’affaires, présenter la solution développée

L’une des forces de ce processus est son caractère itératif qui permet aux étudiants de s’adapter au fil des changements apportés à leur projet initial.

Source : Paris-Est D-School à l’École des Ponts (licence Ceative Commons).

Source : Paris-Est D-School à l’École des Ponts (licence Ceative Commons).

L’un des indicateurs de la réussite de cet atelier fut l’intérêt manifeste de l’auditoire. Outre les questions de clarification, les rencontres et le réseautage qui a suivi laissent augurer de nouvelles collaborations pour l’année prochaine.

Catégories

Notre Mission

Le PEEC outille les intervenants entrepreneuriaux des collèges afin d’intervenir dans tous les aspects de l’entrepreneuriat éducatif en enseignement supérieur. Ainsi, il favorise la persévérance et la réussite scolaire, de même que l’implication des apprentis entrepreneurs dans leur communauté. En complémentarité avec les autres organismes
œuvrant en entrepreneuriat, il stimule l’entrepreneuriat étudiant à travers ses trois
axes:

  1. La sensibilisation
  2. L’engagement
  3. La réalisation.

Le PEEC encourage l’apprentissage dans l’action et l’entrepreneuriat responsable et social.

Infolettre

En cliquant sur Envoyer, vous acceptez la politique de confidentialité

Voir la dernière Infolettre !

Archives

Share This