Succès du premier webinaire de réseautage du PEEC

4 octobre 2017

Un reportage de Melissa Claudie Philippe

Le mercredi 27 septembre 2017, s’est tenu le premier webinaire de réseautage du PEEC. Ce webinaire fait partie des initiatives prévues par le PEEC, dans le cadre d’un programme structurant de partage et de renforcement de l’expertise des collèges et cégeps, financé par le RCCFC.  

Des représentants de plusieurs cégeps dont: Cégep de Saint-Félicien, Cégep de Trois-Rivières, Cégep de Sherbrooke, Collège Shawinigan, Dawson Collège, Cégep de Victoriaville,  Cégep de Rimouski,  Cégep de Sorel-Tracy, Cégep de Saint-Jérôme et Cégep de l’Abitibi-Témiscamingue, ont pris part à ce webinaire dont l’intention était de créer de nouveaux liens entre les intervenants des divers établissements en matière d’entrepreneuriat éducatif, d’échanger des idées, de comparer les pratiques et de s’inspirer mutuellement.

Durant un tour de table ayant duré 2 heures, chacun des participants se sont présentés et ont fait valoir les initiatives entreprises dans leurs collèges respectifs, dans le domaine de l’entrepreneuriat éducatif. Un représentant du PEEC a également fait la présentation d’un référentiel de compétences entrepreneurial, développé et mis à la disposition de tous les intervenants en entrepreneuriat, dans le réseau collégial.

Quelques sujets abordés

  • Le Collège Communautaire du Nouveau Brunswick (CCNB), l’un des partenaires privilégiés du PEEC, a pris récemment le virage entrepreneurial. Élaine Castonguay, Coordonnatrice en entrepreneuriat pour l’établissement, informe le groupe que le CCNB a mis sur pieds une stratégie qui vise le développement de l’esprit d’entreprendre et l’esprit d’entreprise auprès des étudiants des 5 campus du collège. Des activités para-académiques tels que les midi-conférences en entrepreneuriat, le Start-up weekend et les 2 club d’entrepreneurs-étudiants sont autant de moyens utilisés pour sensibiliser les étudiants à ‘l’entrepreneuriat, en tant qu’option de carrière. En outre, un projet pilote en mentorat a vue le jours récemment et sera sera éventuellement étendue à tous les campus. Enfin, depuis 2 ans, le collège met un fonds à la disposition des jeunes entrepreneurs,pour le démarrage d’entreprises. Cette facilité de financement a permis à plusieurs étudiants de se partir en affaires.
  • Au Collège Boréal, la responsable de l’entrepreneuriat a reçu le mandat de développer une stratégie unificatrice en entrepreneuriat. Ce sera tout un défi considérant leurs 25 campus et 38 points de services! En effet, ce collège francophone #1 en Ontario sur la majorité des indicateurs de performance, dessert de vastes régions éloignées, pour de multiples communautés de franco-ontariens. Ils souhaitent regrouper leurs initiatives locals de Hearst à Windsor. Un défi à la hauteur de ce collège haute performance. Par ailleurs leur appartenance au réseau PEEC-RCCFC est une source d’inspiration pour eux, selon Diane Sénécal, nouvelle responsable de ce dossier.
  • Depuis 2013, le Cégep Limoilou offre à ses étudiants un parcours entrepreneuriat-études destinés aux étudiants qui veulent s’initier au monde des affaires ou concrétiser un projet d’affaires. Plusieurs activités leur sont proposées: conférences-échange, ateliers, speed meetings, visites d’entreprises etc. Ce parcours, calqué sur le modèle sport-études  a déjà permis à plusieurs étudiants de créer leur entreprise. L’expérience de Valérie Huppé, Conseillère en entrepreneuriat du Cégep, sera mis au profit du réseau,, dans le cadre du programme de transfert d’expertises en lien avec le domaine.
  • Au cégep de Trois-Rivières, plusieurs interventions sont en cours. M. André Lamoureux, Conseiller pédagogique et répondant pour le PEEC, encadre un programme d’AEC en gestion d’entreprises. Récemment, l’offre de service a été remodelé pour répondre aux besoins ressentis. De plus, 2 missions entrepreneuriales sont en cours de préparation à Silicon Valley et en France, au profit des jeunes etudiants entrepreneurs. Un parcours entrepreneuriat-études similaire à celui du cégep Limoilou est également en branle.

Ce webinaire est l’un des premiers événements organisés par le PEEC, visant à réunir des acteurs intéressés à l’entrepreneuriat-éducatif, à l’intérieur des 15 établissements membres du PEEC et des deux collèges partenaires : le CCNB et le collège Boréal. Les informations partagées ont fait ressortir la diversité des approches de développement  d’une stratégie d’entrepreneuriat éducatif, dans un établissement collégial. En outre, ces échanges ont également permis de constater des points communs entre bon nombre de ces approches. Dans de prochaines publications, nous mettrons de l’avant d’autres formules tout aussi remarquables, réalisées par d’autres cégeps participant au projet.

 

Catégories

Notre Mission

Le PEEC outille les intervenants entrepreneuriaux des collèges afin d’intervenir dans tous les aspects de l’entrepreneuriat éducatif en enseignement supérieur. Ainsi, il favorise la persévérance et la réussite scolaire, de même que l’implication des apprentis entrepreneurs dans leur communauté. En complémentarité avec les autres organismes
œuvrant en entrepreneuriat, il stimule l’entrepreneuriat étudiant à travers ses trois
axes:

  1. La sensibilisation
  2. L’engagement
  3. La réalisation.

Le PEEC encourage l’apprentissage dans l’action et l’entrepreneuriat responsable et social.

Infolettre

En cliquant sur Envoyer, vous acceptez la politique de confidentialité

Voir la dernière Infolettre !

Archives

Share This