Un 5 à 9 stratégique et formateur

8 avril 2020

Catherine Gélinas enseigne le cours Gestion des techniques de vente et elle est coordonnatrice du club entrepreneur Vision C3R au Cégep de Trois-Rivières. Elle détient aussi un mandat pour organiser des activités entrepreneuriales et soutenir les jeunes dans leurs projets. Elle nous explique, dans cette publication, la manière dont les membres du club Vision C3R s’y sont pris afin de développer de nouvelles idées de produit pour leur ruche.

Des membres de l’entreprise-école Vision C3R.

Prise en charge par le club Vision C3R, une ruche est exploitée depuis 2018 comme un projet entrepreneurial sur le toit du cégep. Plusieurs étudiants participent à cette initiative qui leur offre entre autres, une occasion de mettre en œuvre leurs apprentissages en gestion, en administration, en services à la clientèle, etc. Les fonds récoltés par l’exploitation de cette ruche sont utilisés afin de financer les activités du club. 

Le défi de la diversification, un corollaire de l’innovation

Quoique le miel de la ruche connaît actuellement beaucoup de succès auprès de la communauté mauricienne, le défi de la diversification se pose. En effet, les membres du club ont pensé que ce serait intéressant d’avoir d’autres produits que le miel, autrement dit, des coproduits dérivant de l’exploitation de la ruche. Pour ce faire, il faut d’abord innover dans la façon de générer de nouvelles idées. Et peut-être qu’à partir de là, des produits dérivés du miel naîtront?

Chose dite, chose faite! Les membres du club, soutenus par Catherine Gélinas et son collègue Michel Day, ont réalisé une activité de design thinking afin de générer des idées de produits. Animée par un spécialiste en créativité de Montréal partenaire d’IDÉE éducation, cet atelier a réuni 38 étudiants allumés, mais aussi décidés à apporter une solution à ce défi de diversification… sur-le-champ!

Catherine Gélinas avec ses collègues Maxime Arcand et Michel Day, enseignants de Techniques administratives, lors de l’inauguration du local de Vision C3R

Dans un premier temps, l’animateur explique le concept du processus de design thinking pour qu’à la fin de la soirée chaque équipe propose une idée de produit réalisable par le club. Résultat : au terme de la séance, 8 équipes ont présenté des produits différents sous forme de pitch. Plusieurs prix ont été remis dont un coup de cœur et un prix gagnant, conformément aux critères de créativité et d’originalité préalablement établis.

Le côté formateur de l’événement

Organisé sous forme de 5 à 9, le leadership de l’événement a été entièrement assuré par des étudiants bénévoles du club. Ils ont été entraînés pour assurer toutes les tâches relatives à l’organisation d’un événement ouvert à tous les étudiants du cégep et de l’université. 

En effet, dans la vraie vie, on ne collabore pas juste avec des jeunes de 20 ans! Peu importe la génération, elles ont toutes des idées différentes et des manières de réfléchir différentes. 

Catherine Gélinas

En effet, l’une des expériences les plus marquantes de ce 5 à 9 a trait à la composition des équipes. Les organisateurs ont pris la décision d’introduire un adulte d’une autre génération dans chacune des équipes afin de mieux représenter la réalité : la coexistence de plusieurs générations dans une entreprise. La Zone entrepreneuriale a été un excellent allié, afin de trouver ces personnes dans son bassin de mentors. Sortir du milieu scolaire et travailler dans un milieu qui reflète mieux le quotidien des entrepreneurs a permis de rendre l’activité plus authentique et crédible.

Atelier de créativité.

29 étudiants dans du cours Gestion des techniques de vente ont participé à cette séance. Suite à l’activité, ils ont eu la responsabilité d’effectuer une évaluation de leur propre leadership. Ils ont relevé les difficultés, les défis et les possibilités d’amélioration : un excellent moyen d’intégrer des éléments du cours! 

C’était vraiment pour mettre ces notions en application que je leur ai suggéré cette activité!

Catherine Gélinas

La réalité est qu’il y a souvent un moyen d’arrimer les activités entrepreneuriales avec les objectifs d’un cours. Que ce soit au niveau de l’organisation d’une activité, de l’expérience humaine ou de la participation, les opportunités sont multiples pour développer des apprentissages qui serviront dans la vraie vie!

Pour en savoir plus

> Section entrepreneuriale du cégep de Trois-Rivières, zone pour les étudiants: http://lazoneentrepreneuriale.ca/etudiants/projets-etudiants/

> Page Facebook du Club Vision C3R: https://www.facebook.com/visionC3R/

> Section entrepreneuriale du cégep de Trois-Rivières, La Zone entrepreneuriale: http://lazoneentrepreneuriale.ca/

Catégories

Notre Mission

Le PEEC outille les intervenants entrepreneuriaux des collèges afin d’intervenir dans tous les aspects de l’entrepreneuriat éducatif en enseignement supérieur. Ainsi, il favorise la persévérance et la réussite scolaire, de même que l’implication des apprentis entrepreneurs dans leur communauté. En complémentarité avec les autres organismes
œuvrant en entrepreneuriat, il stimule l’entrepreneuriat étudiant à travers ses trois
axes:

  1. La sensibilisation
  2. L’engagement
  3. La réalisation.

Le PEEC encourage l’apprentissage dans l’action et l’entrepreneuriat responsable et social.

Infolettre

En cliquant sur Envoyer, vous acceptez la politique de confidentialité

Voir la dernière Infolettre !

Archives

Share This