Les compétences entrepreneuriales

14 mai 2020

D’abord rappelons que la définition des compétences entrepreneuriales fut l’une de nos premières contributions. Cela demeure tout de même un sujet de préoccupation en milieu collégial. Il convient donc de poursuivre cette réflexion.

Cliquez sur l’image pour l’agrandir et l’enregistrer.

Dans cet esprit, il est intéressant de constater que l’Union Européenne s’est dotée en 2005 d’une orientation en ce sens (1), qui peut encore nous inspirer, bien qu’il y ait des nuances à faire. Par exemple, nous distingons aujourd’hui l‘esprit d’entreprendre et l’esprit d’entreprise. Ces nuances faites, nous devrions cependant souligner cet apport majeur à la définition des compétences entrepreneuriales.

Pour contextualiser cette définition, il faut tout d’abord la situer : il s’agit de la septième de huit compétences jugées essentielles.

« Le présent cadre décrit les huit compétences clés:

  1. Communication dans la langue maternelle
  2. Communication dans une langue étrangère
  3. Culture mathématique et compétences de base en sciences et technologies
  4. Culture numérique
  5. Apprendre à apprendre
  6. Compétences interpersonnelles, interculturelles et compétences sociales et civiques
  7. Esprit d’entreprise et
  8. Sensibilité culturelle. » (p. 15)

http://www.asconsulting.com.pl/

Plusieurs visions sont disponibles sur le Web.
Celle-ci trouvée dans Pinterest est complète et complexe.

Voici maintenant la définition de la septième compétence :

« 7. Esprit d’entreprise

Définition: L’esprit d’entreprise se réfère à l’aptitude d’un individu à passer des idées aux actes. Il suppose de la créativité, de l’innovation et une prise de risques, ainsi que la capacité de programmer et de gérer des projets en vue de la réalisation d’objectifs. Cette compétence est un atout pour tout le monde dans la vie de tous les jours, à la maison et en société, pour les salariés conscients du contexte dans lequel s’inscrit leur travail et en mesure de saisir les occasions qui se présentent, et elle est le ferment de l’acquisition de qualifications et de connaissances plus spécifiques dont ont besoin les chefs d’entreprise qui créent une activité sociale ou commerciale.

Connaissances, aptitudes et attitudes essentielles correspondant à cette compétence

La connaissance à avoir est celle des possibilités offertes aux fins d’activités privées, professionnelles et/ou commerciales, y compris d’aspects “de plus grande ampleur” qui sont révélateurs du contexte dans lequel des personnes vivent et travaillent, comme une compréhension générale des mécanismes de l’économie. Il s’agit également de la connaissance des possibilités offertes à un employeur ou à une organisation et des enjeux que ceux-ci doivent relever. Les individus devraient être au fait de la position éthique des entreprises, et de la manière pour elles de servir d’exemple en menant une activité commerciale honnête ou en étant une entreprise sociale.

Les aptitudes relèvent d’une gestion anticipative (planification, organisation, gestion, gestion de groupes et délégation, analyse, communication, compte rendu et évaluation et rapport), et de la capacité à travailler isolément ou en équipes. Il s’agit de l’aptitude à identifier ses points forts et ses faiblesses, et à évaluer et à prendre des risques jugés utiles.

Un esprit d’entreprise se caractérise par une disposition à prendre des initiatives, à anticiper, à être indépendant et novateur dans la vie privée et en société, autant qu’au travail. Il implique aussi motivation et détermination au travail et/ou dans la réalisation d’objectifs, qu’il s’agisse d’objectifs personnels ou de buts collectifs. » (p. 21)

On observe de nombreux éléments communs entre ces diverses définitions. Il est certain que les compétences de l’esprit d’entreprendre doivent faire partie du corpus d’une formation citoyenne intégrale. En ce sens, il y a encore bien du travail à accomplir dans notre système d’éducation en général et dans les collèges en particulier.

(1) COMMISSION DES COMMUNAUTÉS EUROPÉENNES, Bruxelles, le 10.11.2005 COM(2005)548 final 2005/0221(COD) « Proposition de RECOMMANDATION DU PARLEMENT EUROPÉEN ET DU CONSEIL sur les compétences clés pour l'éducation et la formation tout au long de la vie» , 22 p. ANNEXE « Compétences clés pour l’éducation et l’apprentissage tout au long de la vie - Un cadre de référence européen »
< https://ec.europa.eu/transparency/regdoc/rep/1/2005/FR/1-2005-548-FR-F1-1.Pdf >

Catégories

Notre Mission

Le PEEC outille les intervenants entrepreneuriaux des collèges afin d’intervenir dans tous les aspects de l’entrepreneuriat éducatif en enseignement supérieur. Ainsi, il favorise la persévérance et la réussite scolaire, de même que l’implication des apprentis entrepreneurs dans leur communauté. En complémentarité avec les autres organismes
œuvrant en entrepreneuriat, il stimule l’entrepreneuriat étudiant à travers ses trois
axes:

  1. La sensibilisation
  2. L’engagement
  3. La réalisation.

Le PEEC encourage l’apprentissage dans l’action et l’entrepreneuriat responsable et social.

Infolettre

En cliquant sur Envoyer, vous acceptez la politique de confidentialité

Voir la dernière Infolettre !

Archives

Share This