Pédagogie entrepreneuriale : Des idées pour faire réfléchir vos étudiants

27 mars 2019

L’apprentissage est indissociable du processus mental de réflexivité. La réflexivité, c’est « l’action au cours de laquelle le sujet (l’élève) analyse ce qui s’est passé et évalue les effets de son action », selon Bouissou et Brau-Anthony (2005).

Dans une pédagogie entrepreneuriale, la réflexivité est l’un des quatre éléments incontournables pour implanter une séquence pédagogique réflexive, responsabilisante, coopérative et expérientielle. 

Comment fonctionne la pédagogie axée sur la réflexivité?

Une activité pédagogique réflexive doit faire appel à la conscience des étudiants pour transformer leur expérience d’apprentissage en leçon pour l’avenir (Kearny et Surlemont, 2009). Selon les auteurs, dans une logique de pédagogie entrepreneuriale, l’intérêt de la réflexion est d’analyser l’action (les processus et les différentes ressources qui permettent de les implanter : contextes, idées, théories, causes, conséquences de cette action, qualité, performance et engagement futur) et non de réviser l’action (lister les faits).

Des idées pour faire réfléchir vos étudiants

Pour créer des activités réflexives enrichissantes pour vos étudiants, nous vous proposons ce qui suit :

  • Demander aux étudiants de répondre à des questions que vous posez sur un blogue ou dans un forum pour stimuler la réflexion.
  • Offrir des occasions d’effectuer des choix stratégiques pour réaliser une tâche, solutionner un problème ou créer/concevoir/développer quelque chose.
  • Demander aux étudiants de consigner leur processus de réalisation d’une tâche dans un carnet de bord.
  • Faites de la rétroaction une opportunité pour les étudiants de réfléchir à leur propre démarche, leurs décisions et leurs actions.
  • Instaurer une culture de croissance. 
  • Donner des défis à vos étudiants et assurez-vous que ses capacités sont préalablement renforcées pour relever le défi, que le défi ait un niveau de difficulté et de complexité adapté à leur niveau pour stimuler son pouvoir et son vouloir agir.
  • Permettre aux étudiants de faire des ponts avec des situations dans lesquelles ils pourront appliquer le savoir et les compétences développés.
  • Proposer des outils pour cadrer la réflexion.
  • Planifier la réalisation des débreffages régulièrement afin de vérifier les apprentissages et faire des mises au point.

Paul Kearny et Bernard Surlemont ont réalisé une œuvre conjointe dans laquelle ils formalisent les principes de développement de l’esprit d’entreprendre à travers la pédagogie entrepreneuriale. Dans le livre Pédagogie et esprit d’entreprendre, ils décrivent dans les détails comment rendre opérationnelle cette approche destinée à l’enseignement de toutes les disciplines. Voici un lien pour accéder à un résumé de l’ouvrage.

Nous vous proposons aussi d’autres textes théoriques pour vous donner des idées pour développer des activités coopératives, responsabilisantes et expérientielles afin de faciliter le développement des capacités transversales de vos étudiants.

Catégories

Notre Mission

Le PEEC outille les intervenants entrepreneuriaux des collèges afin d’intervenir dans tous les aspects de l’entrepreneuriat éducatif en enseignement supérieur. Ainsi, il favorise la persévérance et la réussite scolaire, de même que l’implication des apprentis entrepreneurs dans leur communauté. En complémentarité avec les autres organismes
œuvrant en entrepreneuriat, il stimule l’entrepreneuriat étudiant à travers ses trois
axes:

  1. La sensibilisation
  2. L’engagement
  3. La réalisation.

Le PEEC encourage l’apprentissage dans l’action et l’entrepreneuriat responsable et social.

Infolettre

En cliquant sur Envoyer, vous acceptez la politique de confidentialité

Voir la dernière Infolettre !

Archives

Share This